Critique de bubblegirl67

J'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur à la fin de cette lecture.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a "grave assuré" =D

Elle a réussi à recréer un mythe déjà vu et revu par les auteurs (je ne vous dirais pas de quoi il s'agit pour ne pas vous spoiler de trop). Contrairement aux autres auteurs, Marie Pavlenko a su aborder la chose sous un angle nouveau. Ses "créatures ailées" sont pourvues de magie et elles appartiennent à un peuple nommé Enkidars. Ce peuple est divisé en deux "classes" bien distinctes : les Gardiens et les Faucheurs. Les Gardiens sauvent les âmes (et donc les gens d'une mort certaine) et les Faucheurs prennent les âmes des défunt. Cette conception des Faucheurs m'a d'ailleurs fait penser à la série télévisée Dead like me. Bien évidemment les membres de chaque classe se détestent...

Tout ce beau monde vit caché parmi les être humains.

Concernant les descriptions, elles ne sont ni trop longues ni trop courtes. Elles suffisent à elles-mêmes pour nous entraîner dans les ruelles de Paris, dans la forêt et dans le village de Saskia. A certains moments je me suis vue marcher aux cotés de Saskia dans son village ou lors de ses promenades en forêt.

En ce qui concerne l'écriture, celle-ci est fluide, le style n'est pas enfantin.

L'histoire est très prenante. Une fois le livre ouvert, impossible de le lacher ! Je me suis retenue de le dévorer pour en profiter un maximum et plus d'une fois j'ai failli louper la station de tram où je sors car trop absorbée dans ma lecture ! Ce livre regorge aussi d'actions, d'émotions, d'amitié, ...

J'ai également beaucoup aimé les personnages. Contrairement à certaines héroïnes, Saskia n'est pas une pimbêche complètement stupide est superficielle. Elle sait que pour obtenir ce qu'on veut il faut travailler. de plus, elle n'est pas une "chochotte" : elle va tous les jours au lycée en vélo !

Tod et Mara, quant à eux, sont mystérieux à souhait. On ne sait pas qui ils sont ni pourquoi ils suivent Saskia partout (bon en lisant le livre on le sait, mais je n'ai pas envie de vous spoiler !).

Domitille et Antoine sont des personnages que j'aime aussi beaucoup.

Ce livre est un vrai plaisir. Il nous entraîne dès les premières pages dans un monde fascinant et mystérieux. Emotion et action sont les mots-clés de cet ouvrage. Je le conseille à tout le monde !

Mon seul regret : ne pas savoir quand sortira le deuxième tome.
Lien : http://petiteschroniquesdune..