Critique de jobalcouc

Cette trilogie sera une entrée dans l'imaginaire de Marie Pavlenko pour moi.
Les anges ne sont pas les créatures fantastiques que je préfère mais j'ai aimé le postulat de départ selon lequel il existe deux sortes d'ange ; les gardiens et les faucheurs. Les premiers sont missionnés pour sauver les humains d'une mort imminente. Les seconds interviennent dès la mort des humains pour aspirer leur âme. Les uns et les autres sont donc des ennemis indéfectibles.
Saskia est une jeune fille, qui à l'aube de ses 18 ans, entre dans un nouveau lycée pour passer son baccalauréat. Elle a été adoptée par Claire, une jeune femme passionnée et attentive, mère dévouée qui l'a recueillie lors d'un voyage en Inde.
Saskia garde sur elle, une pierre précieuse, unique, seule vestige de son passé ou détentrice des clés de son histoire familiale. Cette pierre mystérieuse entre en communion avec Saskia. Elle l'avertit d'un danger et la protège.
Todd, officiellement surveillant au lycée va protéger Saskia, va devenir un ange-gardien. Il sera très vite rejoint par Mara, plus agressive. Todd est en fait un faucheur et Mara une gardienne. Tous deux missionnés pour protéger et éveiller Saskia car celle-ci est une Non-éveillée. Une Enkidare qui ne s'est pas encore éveillée à son don. Seul hic, les deux ennemis en sont certains Saskia est une Enkidare mais laquelle ? Faucheuse ou Gardienne ? ou bien serait-ils possible qu'elle soit les deux à la fois ? ça serait bien une première et dangereuse nouvelle...

Alors que Saskia commence seulement à découvrir ses capacités, un univers étranger et fascinant, les dangers se multiplient et elle obtient une formation de base par Todd et Mara.

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Aucun manichéisme et les surprises sont même de taille. Les stéréotypes sont dénoncés et il ne faut jamais se fier aux apparences.
L'incipit et de nombreuses scènes sont des topos du genre fanstastico-romantiques et tous les codes des romances de la littérature jeunesse sont présents. Toutefois l'intrigue est bien menée et le tout se lit très vite.