AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Depuis ma rencontre « virtuelle » avec Marie Pavlenko sur le forum de Livraddict, j'attendais avec impatience le moment où je pourrai lire les aventures de Saskia. C'est chose faite, du moins j'ai lu le premier tome ! Et je ne suis absolument pas déçue du voyage…

Saskia est une jeune fille de 18 ans, forte, courageuse, drôle, intelligente…bref qui a tout pour plaire ! J'ai tout de suite beaucoup aimé son personnage et son histoire ; une jeune fille qui d'apparence est tout ce qu'il y a de plus humaine et qui va apprendre brusquement qu'elle n'en est pas une, qu'elle est en danger et qui va devoir faire face à des vérités incroyables sur ses origines. Nous vivons cette histoire dans la tête de Saskia dont aucune pensée nous est épargnée, ce qui est assez touchant et drôle à la fois. le choix de ne pas faire de Saskia un narrateur omniscient est une très bonne décision, je suis adepte de ce genre de narration ! Grâce à cela nous ressentons ses angoisses, ses joies, ses désirs, ses préoccupations puissance dix, Marie Pavlenko a cette facilité appréciable de nous immerger totalement dans la peau de son héroïne. (talent que j'avais déjà pu apprécier avec Érine, dans La fille sortilège)

Le côté fantastique et imaginaire du récit a été étudié et créé avec le plus grand soin, on sent que l'auteure maîtrise parfaitement son univers. Avec ce premier tome, elle pose la base de l'histoire de manière très habile, puisque nous découvrons l'intrigue en même temps que Saskia ; les Endikars, leurs rivalités, leurs origines, une partie de la vérité sur la véritable nature de Saskia…

Parlons un peu des personnages ; Tod, le beau brun ténébreux, réfléchi, protecteur, drôle, réservé … (J'arrête là, même si je pourrais trouver encore une bonne dizaine de qualité.) m'a évidemment fait craquer dès le départ. Sa nature imprévisible et sa pondération sont très captivantes, ont ne peut s'empêcher de se sentir attirer par ce personnage qui s'exprime beaucoup plus par ses actions que par la parole. Malgré sa profonde nature qui répugne Saskia, il devient rapidement pour elle un pilier indispensable, le genre de soutient que nous rêvons toutes d'avoir à ses côtés… J'aurai d'ailleurs voulu assister à un peu plus de discussion ou de partage entre Saskia et lui. (Notamment pendant leurs séances entraînements…) Mara, qui dès les premiers dialogues représente la peste incarnée va petit à petit se métamorphoser et nous surprendre. Toujours entouré de mystère, son personnage m'a beaucoup touché et j'espère également retrouver Mara dans les prochains tomes. Domitille et Antoine, (les amis de Saskia) sont mignons, Julie trop superficielle (mais c'est peut-être la distance géographique des deux amies qui m'ont fait penser ça.) Et Claire, la mère de Saskia est l'archétype idéal de la maman poule, complice avec sa fille et dont la relation est entièrement basée sur la confiance.

J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre. Surtout que le tout dernier chapitre nous donne très très envie de connaitre la suite ! C'était un peu cruel quand même de nous laisser sur cette dernière phrase (du coup, ni une ni deux j'ai été obligée de me commander la suite !). Si j'avais pressenti au préalable la particularité de Saskia, elle est néanmoins bien amenée car celui ou celle qui aura aimé ce livre fera comme moi c'est évident.

Cette lecture bien que plus qu'agréable a même été très surprenante pour moi car j'ai étrangement retrouvé beaucoup de similitude avec les propres personnages de mon roman. (et oui, j'écris !) C'était même quelques fois un peu déstabilisant pour moi…

En bref : Un roman jeunesse envoûtant et addictif, difficile à abandonner. Une intrigue haletante, un univers mystérieux bien ficelé, de l'action, des émotions… l'amour d'une mère pour son enfant adoptif et vice versa, l'amitié, la douleur face à un amour impossible…tous ces thèmes (et bien plus encore) sont abordés avec art ! le livre de Saskia est un véritable coup de coeur ! Vivement la suite !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-l..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}