Critique de helolitla

"Je repense souvent à cette journée.
C'était le temps, sublime, de l'innocence."

Quel choc ce roman ! Quel coup au coeur ! Cette violence et cette poésie entremêlées, cette héroïne si forte et si fragile...
Difficile de poser des mots sur cette lecture, dans laquelle j'ai été happée dès le début.

Rita, c'est d'abord par ses amis que nous la rencontrons. Romane, Timour, Viggo - l'amoureux transi.
La tension monte, on se demande quel drame a bien pu se jouer. On sent venir la descente aux Enfers. On la redoute, et elle a lieu.
Rita, c'est un choc.

Quand elle finit par prendre la parole, on tremble, on serre les poings, on se dit "non" !

Et pourtant, derrière l'horreur, derrière l'indicible si horriblement dit, se cache une touche d'espoir.

Ce roman, dur, touchant, qui aborde de nombreux thèmes difficiles, laisse également transparaître la poésie, l'amitié, l'amour absolu. Oui, c'est noir, mais c'est aussi coloré. Parce que le monde est fait de noirceur, mais aussi de lumière, même si cette lumière n'est pas toujours facile à percevoir.

Un roman bouleversant, poignant, dont vous ne sortirez pas indemne.