Critique de ToutesLesCouleurs

L'employeur du jardinier a remarqué son accent castillan et ses mains qui ne sont pas celles d'un ouvrier, mais d'un instruit.

Lucia, une militante altermondialiste, se cache dans une zone dangereuse sur le volcan, seul le "jardinier" y va. Lucia attend des nouvelles d'un pêcheur.

Le pêcheur est un descendant du chef de la révolte des esclaves noirs qui obtinrent leur affranchissement et la fin de cette exploitation : ce pêcheur du bord de mer doit lui apporter un moteur. Lucia veut aider les paysans à passer la frontière vers les Etats-Unis.,

Les petites gens de la région sont des agriculteurs raquettés par des prêteurs sur hypothèque qui exigent des taus nd'usuriers, puis les terres hypothèques et enfin le reste de leurs économies pour le passage de la frontière.

Le pêcheur n'a pas de bonnes nouvelles pour Lucia. le jardinier, en fait un vulcanologue, non plus.

L'employeur du jardinier, un riche propriétaire et éleveur ne croira pas ce jardinier si observateur, malgré sa profonde méfiance envers les plans de sécurité de la municipalité. Il ne saura que sauver son fils, innocent de tout.

Les personnages centraux très vite introduit, l'auteur développe les tensions sociales, tandis que celles du volcan ne cessent de croire.
Tous seront en exil, les uns loin de la région, les autres loin de la vie : il n'y aura de salut qu'en l'harmonie avec les forces peu prévisibles du sol et les forces trop prévisibles des humains.

Excellent roman, d'un style économe, vif et sensible.
Une fable de notre temps où le monstre n'est pas un volcan.