Critique de Aifelle

Ioan vit retiré dans une vieille maison des Cévennes. Il occupe ses journées à remonter des murets, pierre après pierre, le seul travail qui lui permet de ne pas penser à sa vie d'avant, celle de photographe de guerre et surtout à la disparition en mer de son fils Simon. Quand la solitude le déborde, il va voir son unique voisin, Justin, qui l'écoute patiemment.

Il a rompu toute attache et est surpris par l'appel de sa belle-fille Laura, qui lui demande d'aller à la recherche de Valentin, son petit-fils de 17 ans, qui est parti à Barcelone et ne donne plus de nouvelles.

D'abord réticent, il ne veut pas être dérangé dans son faux confort, il part brusquement direction l'Espagne, déterminé à ramener Valentin et à retourner aussi sec à sa vie de quasi-ermite.

Evidemment, le voyage ne se passera pas tout-à-fait comme prévu. Replongé brutalement dans la vie des autres, Ioan sera bousculé, malmené et obligé de regarder en face ce qu'il fuit depuis longtemps. A Barcelone, la trace de Valentin le mène dans le milieu des indignés, des contestaires, des squatteurs, de ceux qui résistent et qui ne désespèrent pas de changer de vie à défaut de changer le monde.

Histoire d'une transmission ratée de père en fils sur plusieurs générations, j'ai aimé autant la vie austère de Ioan dans les Cévennes que son immersion dans une Barcelone agitée, bruyante et dominée par la Sagrada Familia et l'ombre de Gaudi. le périple de Ioan lui fait rencontrer des individus originaux, plus ou moins bienveillants et des personnages féminins hauts en couleurs.

Une première lecture de l'auteur et une belle surprise.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..