AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edco6974


Je remercie l'auteur pour m'avoir permise de découvrir son roman.

Maintenant que j'ai remis de l'ordre dans mes idées, je dois dire que ce livre est relativement complexe. Attention, je ne dis pas qu'il est compliqué mais qu'il contient énormément d'éléments, tous très utiles à la compréhension de l'histoire. Mais dans sont histoire est faite de plusieurs histoires différentes.

Je n'ai pas lu le premier opus "Blackstone". On peut le lire seul mais je pense qu'il est intéressant de lire le premier volume afin de mieux apprécier "Croyances de sang". Mais l'auteur y a mis toutes les explications nécessaire à la compréhension de l'histoire. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce roman traite de divers sujets d'actualité. On est en plein dedans. Et je pense que ça n'a pas été facile d'écrire sur ce qu'il se passe actuellement (même si tout cela est fictif).

1. La politique: Il y parle de nos chers politiciens et politique internationale.... Les réunions cachées, les discussions entre certains et surtout toutes les magouilles qu'ils font afin d'obtenir ce qu'ils veulent même si ça doit entraîner la mort d'un autre politicien. C'est complètement hallucinant mais ça peut très bien être réel. On y découvre des discussions concernant les problèmes de pensions et bien d'autres choses qui sont bien d'actualité.

2. Les migrants: L'auteur nous trace l'histoire de divers migrants, leur trajet, le prix payé par ceux-ci pour atteindre une nouvelle vie. Mais aussi les mauvais côtés, l'embarcation qui se retourne et le calvaire des gens qui étaient sur ce bateau. On apprend à comprendre ce qu'ils ont vécu. Pour finir, leur détention dans un camps fermé avant d'entamer la demande d'asile. Apparemment, il y a aussi des pourris dans ce milieu, ceux qui sont censés les protéger, leur prennent le peu qu'ils ont. C'est triste...C'est un combat de tous les instants car même entre eux il y a du chantage...

3. L'Islam: L'auteur n'a pas de parti pris... Ce qui est vraiment très appréciable. Il y a les terroristes purs et durs qui n'hésitent pas à faire couler le sang pour leur Dieu mais il y a parmi eux des personnes qui continuent de s'interroger sur la nécessité de faire couler du sang... Ils sont convaincus qu'il y a d'autres moyens pour faire passer leur message.

4. Les enquêtes: Pour pouvoir découvrir la vérité, on peut y découvrir qu'il est nécessaire que les différents services unissent leur force pour faire paraître la vérité et arriver au bout de différents enquêtes en cours mais qui ont se rejoignent. Par exemple: le commandant Pauline est sortie première de l'école devant Delabarre. Celui-ci lui en veut depuis 10 ans pour cela mais il aura fallu une mise au point pour lui faire comprendre que tout ça c'est derrière eux et qu'il faut unir leurs efforts pour avancer.

5. Ne pas se fier aux apparences: Hé oui, dans les migrants vous en avez qui sont là pour faire des attentats mais certains d'entre eux ne veulent que vivre, s'intégrer et certains comme Hammad ont pu faire la différence et sauver une personne. Il a mis sa vie en danger pour sauver des personnes et n'a rien demandé en retour. Comme quoi il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.

6. Vie personnelle: comme tout à chacun, les policiers ont une vie privée...avec des bonheurs et des malheurs comme Rougier... Elle a dû mener de front son travail et le fait que sa mère était tombée dans le coma et sa recherche sur son père qu'elle n'a jamais connu.


Ce roman est très fort et franchement épatant de réalité. Il a su utiliser les mots pour que tout le monde puisse comprendre les tenants et les aboutissants de toutes ces histoires différentes mais qui se réunissent parfaitement pour faire un roman totalement cohérent, intriguant, palpitant.

Il est d'autant trop bien que je peux vous en dire plus car il faut vraiment le lire pour comprendre.

La raison du titre est l'une des raisons pour laquelle je ne donnerais pas de détails car il est franchement important et marquant.

Mais sachez que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman et je termine sur cette phrase qui m'a marquée et qui est très représentative de l'histoire :

Commenter  J’apprécie          00







{* *}