Critique de Julitlesmots

Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître…

Ce qui est intéressant avec ce livre, ce n'est pas tant la construction, en effet, Sylvain Pavlowski, respecte tous les codes du genre et l'intrigue est bien menée. L'enquête a ce classicisme qui apporte un bon dosage entre raison et pondération.

Des flics à l'ancienne à l'intersection de deux périodes, en plein mai 68, avec quelques réflexions assez intéressantes sur l'évolution du métier et du traitement des arrestations. Avec cette violence palpable qui a fait basculer, l'ère De Gaulle

L'auteur apporte un éclairage sur cette période, on voit toutes les recherches effectuées et qu'il intègre à son récit de manière très fluide. À aucun moment, on ne sent que l'Histoire est posée là, sans maîtrise. Aucune incompréhension. Bien au contraire, puisqu'il glisse, à travers les réflexions de ses personnages, certaines informations, comme cette opposition entre deux générations. Celle qui a vécu la guerre, et qui ne comprend pas ces jeunes en révolte et celle née après la guerre et qui continue à être bercée par ces victoires et ces conflits, dont elle ne comprend rien. Les gens ne souhaitent qu'une chose : vivre dans l'égalité et tourner la page.

La révolte de mai 68, contre le capitalisme et particulièrement contre De Gaulle, apporte cette touche de véracité à une intrigue rondement menée.

Non seulement l'auteur intègre son histoire dans l'Histoire, mais il le fait dans un style fluide, maîtrisé et très bien écrit. J'ai rarement vu cette qualité littéraire dans l'autoédition, d'autant plus dans le genre du polar. Comme quoi, on peut écrire du bon polar et le faire avec une belle plume !

Il y a cette atmosphère, cette ambiance qui donne de l'épaisseur, mais il y a aussi cette plume travaillée qui construit une intrigue, au coeur de mai 68, pour notre plus grand plaisir. Si en plus vous lisez ce livre pendant une gronde sociale, comme je l'ai fait, je vous assure que votre lecture n'en sera que meilleure.
Lien : https://julitlesmots.com/201..