Critique de nathaliemillet65

Pour ceux qui ont connu « les tontons flingueurs » de Georges Lautner vous allez vous régaler avec cette « suite » imaginée par sylvain . Quel bonheur de retrouver nos « tontons » avec Fernand, maître Folace, Raoul, jean ce majordome si british avec ses « yes sire » et les autres … un film culte et pour moi un livre culte . Alors oui au début jai eu du mal à me retirer de la tête le film des tontons mais très vite j'ai été prise au jeu et j'ai adoré . Un exercice osé pour l'auteur que de s'attaquer à un tel montre du cinéma et pari réussi . Dès les premières pages il nous embarque dans le scénario , je dis scénario car c'est un film qui défile sous vos yeux avec une histoire bien menée. Fernand reconverti dans le matériel agricole s'occupe des affaires du Mexicain disparu . Amédée Delafoy , le « président » a disparu avec le grisbi du mexicain . Fernand , le taulier rentre de Montauban pour Paris pour un conseil de guerre . Qui est derrière cet enlèvement ? Les volfoni? Dès le début l'auteur nous replonge dans les dialogues à la Lautner avec les bourre-pifs, les mandales, les barbouzes , l'artillerie et j'en passe . Un vrai plaisir que de se replonger dans cet univers . Ceux qui ont vu le film ne pourront qu'apprécier cette lecture qui est un bel hommage à Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et les autres . Pour ceux qui ne connaissent pas impossible pour eux de résister à l'envie de visionner le film . Un exercice difficile que l'auteur a parfaitement réussi . La plume de sylvain est fluide , pleine d'humour et tout à fait dans le style des « tontons » . Des règlements de comptes musclés , des dialogues à vous faire mourir de rire et une « suite » parfaitement maîtrisée et plausible à la hauteur du film avec des personnages haut en couleur .
Lien : https://www.facebook.com/237..