EAN : 978B0B1XK1YLP
(20/05/2022)
4.6/5   5 notes
Voilà deux ans que Fernand Naudin est rentré à Montauban pour diriger son entreprise à grands coups de pied dans le derche.

Mais les disparitions soudaines d’Amédée Delafoy et d’une valise remplie de talbins, relancent la guerre de succession de l’empire du Mexicain, avec, en ligne de mire, les frangins Volfoni. De quoi faire revenir au bercail Monsieur Fernand qui, secondé par Maître Folace, Jean, le majordome aux envolées Shakespeariennes, et de Pas... >Voir plus
Que lire après Ils ont étouffé le GrisbiVoir plus
Ils ont étouffé le grisbi

Sylvain Pavlowski

Sorti le 20 mai 2022

Je remercie vraiment, M. Sylvain qui m'a permis de découvrir son roman "Ils ont étouffé le grisbi" et d'avoir réussi un tour de force en faisant remarcher mes zygomatiques !

Comme la plupart de vous, j'ai vu et revu "les tontons flingueurs". Un film culte et surtout des répliques d'enfer qui sont à se tordre de rire.

J'ai mis 2 soirées pour le lire, vous allez me dire, c'est long pour 125 pages, que nenni, j'ai lu et relu plusieurs fois certains passages qui sont excellents et qui m'ont fait éclater de rire, et cela m'a fais un bien fou.

Il y a une chose qui m'a impressionné au plus haut point, c'est que l'auteur a réussi à adapter son style d'écriture pour ce roman qui n'a rien à voir avec les autres. Je me suis même dit que ce n'est pas possible de pouvoir changer autant de style comme ça, c'est carrément un grand écart ! Sylvain nous dévoile une nouvelle facette de son talent...

J'ai adoré tous les personnages, on les voit vraiment déambuler devant nous. Et cette histoire rocambolesque est tout simplement géniale.

Et une fois que l'on a commencé à lire, on est en immersion totale avec les personnages, on fait partie de cette histoire, c'est hallucinant.

Tout cela est dû à l'écriture fluide de l'auteur, aux dialogues percutants des personnages haut en couleurs (comme leurs reparties).

Un excellent moment de lecture et aussi de détente qui remonte le moral.

À mettre dans toutes les mains que vous aimiez ou pas le style des "Tontons flingueurs".

Je vous conseille fortement de découvrir cet excellent roman.

4eme de couverture + bio de l'auteur

Mais les disparitions soudaines d'Amédée Delafoy et d'une valise remplie de talbins, relancent la guerre de succession de l'empire du Mexicain, avec, en ligne de mire, les frangins Volfoni. de quoi faire revenir au bercail Monsieur Fernand qui, secondé par Maître Folace, Jean, le majordome aux envolées Shakespeariennes, et de Pascal, son fidèle porte-flingue, va essayer de démêler le vrai du faux.

Entre les flingues de concours, les balles perdues, les vrais faux British, les flics cons comme des compteurs à gaz, et les prêtres qui cousineraient un peu trop avec la barbouzerie, tout est en place pour déclarer ouverte la saison des bourre-pifs.

Bref, les « Tontons » sont de
retour, et ils n'ont rien perdu de leur verve.

Je suis Sylvain Pavlowski, né en 1961 à Paris, j'ai 3 enfants et 2 petites filles. Après une carrière réussie en tant que vice-président International dans des grands groupes informatiques, j'ai décidé de poser mes valises pour me consacrer à l'écriture, ma passion depuis toujours. Mon goût de la lecture, acquis dès le plus jeune âge, ne m'a jamais quitté. Lecteur compulsif, j'ai d'abord dévoré les Jules Vernes, puis des auteurs tels que Connelly, Mankel, Deon Meyer, Grisham, Kellermann, ou encore Adler-Holsen ou Indridasson.‘Écrire pour pointer du doigt les dysfonctionnements de notre société'

Mes romans s'inscrivent dans l'actualité. En tant que romancier, je construis des intrigues policières qui sont un fil conducteur que j'utilise pour dénoncer les maux de notre époque. Dans mon premier thriller, ‘ La Menace Blackstone', j'ai choisi de décrire les risques démesurés que la finance fait planer sur nos sociétés. Il y a tant de travers qu'une vie entière d'auteur ne suffira pas pour les énumérer tous.

Mon personnage récurrent est la Commandante Pauline Rougier, cette jeune femme qui se débat pour garder la tête hors de l'eau avant d'être emportée par les flots. Je m'y suis attaché ! Elle ne se débrouille pas si mal, même si comme nous tous elle cherche une boussole dans un monde dans lequel les repères s'amenuisent, disparaissent, plongée dans une société où le plus riche gagne trop souvent contre le plus pauvre, le plus malveillant sur le plus fragile. Je suis positif sur son avenir. Elle saura éviter les récifs et remonter les vents contraires qui la pousseront à puiser dans ses ressources. Et de la ressource, elle en a Pauline, petit bout de bonne femme pleine d'énergie !

Pauline c'est surtout une extension de chacun d'entre nous, un témoin de son temps, un personnage ancré dans son époque, moderne, incisif. Elle est sûre d'elle, même si comme tout le monde elle cache des blessures et une fragilité qui remontent parfois à la surface quand elle contemple un monde toujours plus incompréhensible. Mes histoires proposent des pistes de réflexion et des prismes à travers lesquels j'essaye de scruter notre société en profondeur.

Écrire comme on écoutait naguère le tic-tac du carillon chez sa grand-mère. Prendre du temps pour construire quelque chose qui dure.

Le métier de l'écriture se rapproche de l'artisanat. Un livre c'est la rencontre entre une histoire et des mots, qui en sculptent le contour et dessinent ses reliefs. L'écrivain construit, assemble et patine, pour donner à l'ensemble cette tonalité unique. Je suis un artisan du mot, qui façonne à coup de points, de virgules, des histoires pour en faire des livres. L'histoire à sa vie propre, l'écrivain en rapporte le sens, témoin autant qu'acteur.

J'aime écrire. C'est une sensation sans nulle autre pareille que de donner vie à un univers dans lequel, tout ou presque, est permis. Je vous souhaite en tout cas de prendre du plaisir à me suivre à travers mon premier roman ‘La menace Blackstone.
Je tiens à remercier sincèrement Sylvain Pavlowski pour m avoir proposer son dernier roman et pour sa confiance☺️.

🟣 Tout d abord, j avoue que je n 'ai jamais vu les tontons flingueurs, ce film qui est un grand classique français. Tout simplement parce que ce n est pas ma génération et que ce n est pas du tout mon style de film. Alors pourquoi avoir accepté ce roman. Premièrement parce j adore la plume de l auteur, je suis très fan et deuxièmement par curiosité. Hé oui je me demandais dans quel monde j allais tomber. Ai je aimé ou pas ? A suivre ci dessous ⬇️⬇️⬇️

🟣 La première chose qui m'a frappé, c est le langage utilisé: le familier mais aussi le patois utilisé à l époque du tournage du film. Ça donne un relief assez spécial et c est le genre de truc que j ai beaucoup aimé et ça m à fait sourire et rire en lisant leurs expressions, leurs discussions. Ça m a complètement sorti de ma zone habituelle. C est très dépaysant.

🟣 Ne connaissant pas le film, je ne me suis pas trop posée de question, j ai foncé tête baissée dans l histoire. Et qu'elle ne fut pas ma surprise : j ai très vite accroché par ce nouveau style d écriture qui colle à l époque et est facile à suivre. Sylvain Pavlowski nous immergé dans son monde très particulier où les curés ne sont aussi "catholiques" que l on ne le croit. l'auteur nous fait vivre une aventure à chaque page mais de façon simple et légère. Un monde mafieux tellement intéressant qui s est lu rapidement car une fois plongée dans l histoire, on tourne les pages les unes après les autres sans s arrêter et surtout sans s en rendre compte.

🔴 Oser s attaquer à un mythe du cinéma français, il fallait osée et l auteur à relevé le defi haut la main. Ce roman est totalement différent de ses précédents mais tout aussi réussi. On retrouve sa plume imaginative, addictive, fluide. En un mot : génial. Allez y sans appréhension vous aimerez sûrement.

😍😍Bravo Monsieur Pavlowski pour ce super roman qui m a à nouveau séduit et j ai hâte de lire votre prochain roman. ❤️❤️❤️
Je me suis laissé embarquer pour une totale découverte dans un univers inconnu... Eh oui, je ne suis pas vraiment de la génération des Tontons Flingueurs mais force est de constater que Sylvain est parvenu à m'immerger dans son histoire construite autour de ce classique du cinéma français, armé d'une plume fluide et totalement appropriée à ce style de récit mêlant humour, dialogues percutants et enquête. Des scènes cocasses autour d'un scénario qui tient parfaitement la route pour un roman court atypique et mémorable qui tient lieu de très bel hommage.

J'ai pris un réel plaisir à suivre les personnages, à rire d'eux et avec eux, à me régaler page après page de leurs échanges et de leur avancée dans cette histoire de dingue !
C'est particulier, vintage dirons-nous, mais chargé de références bien choisies et je suis sûre qu'il saura raviver une certaine nostalgie chez les inconditionnels de cette époque là tout comme titiller la curiosité des novices, des plus jeunes...
Il est évident que c'est on ne peut plus réussi, que cette suite se veut truculente à souhait et qu'elle m'a donné envie de découvrir le film original.

Sylvain relève le pari audacieux de s'attaquer à un monument culturel et met son imaginaire au service de cet univers désopilant qu'il semble connaître sur le bout des doigts.
Personnellement, je me suis régalée alors je suis sûre que les fans vont encore plus apprécier.
À mettre entre toutes les mains pour une lecture plaisir qui fait du bien. Riez, souriez, enquêtez... C'est à vous ! Action !
Hello,
Mon retour sur ils ont étouffé le grisbi de Sylvain Pavlowski.
Lorsque l'auteur m'a fait part de son nouveau projet, je lui ai dit de foncer tout en me disant en mon for intérieur que le défi était osé.
Sylvain a relevé haut la main son idée folle d'écrire une suite des « tontons flingueurs ».
On connaît tous des répliques cultes du film et Sylvain devait leur faire honneur. J'ai relu certaines répliques de son roman tellement c'était à mourir de rire. Allez bêta-lecturer un roman quand vous rigolez tellement !! J'ai peut-être moins chipoté que dans mes habitudes, mais le roman n'avait pas besoin de chercher la petite bête. Et finalement j'ai lu un vrai scénario de film plus qu'un roman .
Il est bon, non il est même très bon. J'applaudis l'auteur d'avoir su adapter son écriture à cet exercice hautement difficile de « faire comme si » tout en restant lui. Je suis aujourd'hui convaincue que Sylvain peut tout écrire.
Tous les personnages ont une vraie vie et ils se succèdent soit dans des scènes d'action réussies soit dans des joutes verbales qui vous font rire.
Sylvain manie l' humour sans lâcher une seule fois son intrigue sur ce court roman. le pari d'écrire cette suite est gagné et elle ferait un excellent film.
Un roman à découvrir, que vous connaissiez ou pas les tontons flingueurs, pour passer un excellent moment sans aucune prise de tête.
Pour ceux qui ont connu « les tontons flingueurs » de Georges Lautner vous allez vous régaler avec cette « suite » imaginée par sylvain . Quel bonheur de retrouver nos « tontons » avec Fernand, maître Folace, Raoul, jean ce majordome si british avec ses « yes sire » et les autres … un film culte et pour moi un livre culte . Alors oui au début jai eu du mal à me retirer de la tête le film des tontons mais très vite j'ai été prise au jeu et j'ai adoré . Un exercice osé pour l'auteur que de s'attaquer à un tel montre du cinéma et pari réussi . Dès les premières pages il nous embarque dans le scénario , je dis scénario car c'est un film qui défile sous vos yeux avec une histoire bien menée. Fernand reconverti dans le matériel agricole s'occupe des affaires du Mexicain disparu . Amédée Delafoy , le « président » a disparu avec le grisbi du mexicain . Fernand , le taulier rentre de Montauban pour Paris pour un conseil de guerre . Qui est derrière cet enlèvement ? Les volfoni? Dès le début l'auteur nous replonge dans les dialogues à la Lautner avec les bourre-pifs, les mandales, les barbouzes , l'artillerie et j'en passe . Un vrai plaisir que de se replonger dans cet univers . Ceux qui ont vu le film ne pourront qu'apprécier cette lecture qui est un bel hommage à Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et les autres . Pour ceux qui ne connaissent pas impossible pour eux de résister à l'envie de visionner le film . Un exercice difficile que l'auteur a parfaitement réussi . La plume de sylvain est fluide , pleine d'humour et tout à fait dans le style des « tontons » . Des règlements de comptes musclés , des dialogues à vous faire mourir de rire et une « suite » parfaitement maîtrisée et plausible à la hauteur du film avec des personnages haut en couleur .
Lien : https://www.facebook.com/237..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus