Critique de Coetseslivres

Une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier de la Brigade Criminelle.
Je me suis attachée à ce personnage au fil des romans. Si vous n'avez pas lu les précédents les précédents, pas de souci, l'enquête est indépendante.
Pauline va devoir faire face à deux affaires : un enlèvement dans un hôpital psychiatrique et le meurtre d'un magistrat.
Beaucoup de questions se posent. Pourquoi quelqu'un voudrait-il enlever un patient ? Dans quel but ? Qui est-il donc pour que la DGSI souffle l'affaire à la Criminelle ? Inutile de dire que Pauline ne compte pas se laisser faire… Même si elle doit trouver également l'assassin du procureur général Claude Lepied.
Deux affaires compliquées qui font resurgir des évènements datant d'une vingtaine d'années. Que s'était-il donc passé de si grave pour que ça ressorte deux décennies plus tard ?
*******
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur n'a pas ménagé son héroïne. Elle connait des difficultés personnelles, ce qui risque fort de la déstabiliser dans son boulot. Ces affaires se révélant être beaucoup plus complexes qu'elles ne paraissent, va-t-elle pouvoir faire front ? Et à quel prix ?
J'ai trouvé Pauline toujours aussi déterminée mais plus fragile également, à cause de souvenirs qui remontent. En sortira-t-elle indemne ? Rien n'est moins sûr…
*******
J'avoue que ce tome est mon préféré. L'action est plus présente, il y a moins de descriptions. Mais surtout j'ai trouvé une Pauline (et les personnages en général) encore plus attachante. Peut-être parce que fragilisée et en proie au questionnement, je ne sais pas.
On retrouve toujours un peu de magouilles, d'alliances et de trahisons au niveau politique. C'est la marque de fabrique de l'auteur. Et c'est à faire froid dans le dos parce que tout à fait plausible et réaliste…
Le passé a ici beaucoup d'importance, autant pour Pauline que dans deux enquêtes. Est-il possible de s'en défaire, d'oublier et de recommencer à zéro ? Peut-on espérer trouver la paix ?
Donc oui, j'ai passé un très bon moment avec ce livre difficile à lâcher une fois entamé. Je pense que vous l'aviez compris.
Une dernière chose : êtes-vous certain de bien connaître votre entourage ?...