Critique de gloubik

Je connaissais ce titre et son auteur de longue date, mais sans jamais avoir eu l'occasion de le lire... Et je l'ai redécouvert à l'occasion du feuilletage de la collection presque entièrement numérisée de la revue La Vie Mystérieuse(voir ci-dessous.). L'idée m'a donc pris de vouloir le lire. Mais peut-on encore le trouver facilement ? Il a été publié à cinq reprises. Il devrait donc être assez facile à trouver sur le marché de l'occasion. Malheureusement, les prix aperçus sur différents sites coupent l'envie. Même les rééditions en fac-similé sont assez cher. En ebook gratuit alors ? (Il n'y en a pas non plus de payant.) Bah ! Mis à part un scan en fac-similé sur archive.org et le texte en ligne sur wikisource... bourré de coquilles. Hum ! Qu'à cela ne tienne ! je vais faire ma propre édition papier à partir de ces deux-là.

Une dernière chose avant de vous parler du contenu : ce livre de 368 pages, me coûte 15 € frais de port inclus. Et c'est une vrai réédition, pas un reprint(reprint qui frôle parfois la mauvaise photocopie.).

Ce livre est surprenant. Ce n'est pas un roman au sens où nous l'entendons couramment. le narrateur ne nous raconte pas la vie de quelques personnages plus ou moins vraisemblables, pris dans des événements qui les dépassent parfois, non, il nous présente plutôt un abrégé de l'histoire du futur ; un futur improbable à souhait.

Tout cela nous vaut quelques passages remarquables et c'est l'occasion pour l'auteur de nous faire passer un message sur sa philosophie et sa perception de son époque. Il nous raconte avec verve un futur qui n'arrivera jamais, tel qu'il est raconté, pour mieux faire passer son idée de l'évolution de la société qui l'entoure.

1912. Dans deux ans la guerre va ravagé l'Europe. Elle est déjà dans l'air. Mais Pawlowski ne nous en parle pas. Son histoire du futur ne fait référence à aucune guerre, mais nous parle beaucoup de société, de science, de technologie, autres grandes préoccupations de son époque. Un petit mot de la théorie de la relativité, un autre des travaux du Dr le Bon, etc. Mais aussi un petit tour vers les travaux de spiritisme très en vogue à l'époque.

En bref : Si vous voulez un roman d'intrigue, laissez tomer. Si voulez un roman avec un héros (ou une héroïne) super-sexy, laissez tomber. Des Vaisseaux spatiaux, des aventures époustouflantes, des conquêtes militaires, de la magie, de la hard-science, etc. laissez tomber. Mais si vous aimez les livres qui, sous couvert de fiction, vous amène sans vous contraindre à réfléchir sur notre époque et sur l'évolution de nos sociétés, ce livre est peut-être pour vous. En tout cas, moi, je ne regrette pas mon achat. Pour finir, je reprendrai à mon compte un extrait de l'article que lui a consacré A.D. de Beaumont : On lit le volume ; on le fait lire. Et il y aura tout profit : bien des gens y pourront apprendre comme on manie la belle langue française, lorsque l'on est son amant fidèle et qu'on l'a bien muguetée ! Je ne sais ce qui doit être plus admiré, dans ce livre, de la faculté de réalisation inventive ou du style souple, clair, pur, coloré ! Un Edgard Poe incorporé dans un Michelet et dont un Voltaire conduirait la main !
Lien : http://livres.gloubik.info/s..