Critique de Virgule-Magazine

Paris, 1920. Balto vit dans la Zone, chez madame Gambette, qui l'a recueilli quand il était bébé, et qui l'a élevé avec son propre fils, Victor. Et puis Victor est parti à la guerre, il a été condamné à mort, s'est enfui, et, depuis, il est recherché par la police. Sa mère et Balto n'ont pas de nouvelles de lui depuis des mois lorsque, ce jour-là, Balto trouve un message de Victor qui lui donne rendez-vous « vendredi 10 au 52 des Batignolles, angle de la rue Puteaux, à minuit pile-poil ». Quand Balto arrive au rendez-vous, il découvre le cadavre d'un inconnu. Une journaliste le prend en photo l'arme du crime à la main. L'adolescent doit fuir et se cacher. Victor a-t-il voulu le piéger ? Balto décide de faire équipe avec la journaliste et de mener l'enquête : il veut prouver son innocence et celle de Victor.

L'avis d'Emma, 14 ans : Ce livre est haletant, car beaucoup de questions demandent une réponse dès le début. Et plus on avance, plus ces questions sont nombreuses. L'histoire est pleine de mystères et se finit avec une chute qui ne correspond à rien de ce qu'on pouvait imaginer. le personnage principal est vraiment sympathique. Jeune garçon débrouillard, courageux et loyal, il nous décrit son aventure et dans Paris et dans sa “zone”. Il raconte avec son langage courant, avec son vocabulaire de zonard, ce qui rend la récit vivant et amusant.

L'avis de la rédaction : J'ai apprécié cette enquête de Balto, qui nous plonge dans le Paris de 1920, encore hanté par la Première Guerre mondiale, et j'espère qu'il y aura bientôt une suite à ce roman !