Critique de MarianneRichard

J'avais accumulé plusieurs essais dans ma bibliothèque et je les ai presque tous lus depuis le début de l'année. Et celui ci s'est malheureusement avérer le moins intéressant du lot.
Et pourtant, Les brutes et la punaise est surement celui que j'avais le plus hâte de lire. Puisque j'ai travaillée dans les médias d'information et que ces radios poubelles sont méprisantes à souhait, j'avais hâte de voir ce que Dominique Payette en dirait. Mais j'ai été déçue.
J'ai été déçue car je croyais que l'auteure serait plus impartiale dans ses choix d'exemple. Ici, rien de positif à dire sur ces radios poubelle qui font leurs profits sur l'exploitations des plus faibles. Bien sur, je suis la première à ne trouver aucuns points positifs à ce genre de station de radio (ou de télévision) mais comme l'auteure a elle même été la cible de plusieurs de ces radios, j'y voyais de la vengeance, un « oeil pour oeil, dent pour dent » pas tout à fait réglementaire.
En plus, comparé à Démocratie hasardeuse que j'ai lue récemment, j'ai trouvée Les brutes et la punaise plus complexe, pas particulièrement bien vulgariser pour le commun des mortels. Même moi qui ait grandie et ayant travailler dans l'univers des médias, les explications du « comment fonctionne les médias et les organismes surveillant leurs contenus » à été ardu. J'ose à peine penser à ceux qui n'y connaissent rien et qui s'attaquent à ce petit essais qui, par moment, m'a paru bien long!