Critique de Coetseslivres

Les égarés est la suite directe de Soleco, paru il y a bientôt 2 ans. Une suite attendue, un roman SF réussi.
Rappel du contexte : l'homme est sur Mars depuis pas mal de temps déjà et sans nouvelles de la Terre depuis des décennies. Les humains sont organisés en colonies, éparpillées sur la planète rouge. et plus ou moins « prospères ». La terraformation a débuté, mais Mars est toujours aussi hostile et la vie y est rude. Climat froid, vents forts, tempêtes, pas d'atmosphère suffisante pour respirer, d'où l'usage des scaphandres exosquelettes.…L'eau est précieuse. Les radiations, toujours présentes, ont engendré des mutations et les mutants sont assez mal vus par certains.
Déserteur du régime fasciste d'Acidalia, Liam Winters a trouvé refuge dans la chaleur des galeries de Soleco, communauté fondée par les mutants exilés des colonies saines. Son quotidien ne se résume plus qu'aux quelques tâches que lui confient les parias pour l'aider à faire peau neuve et oublier sa jeunesse gâchée dans les rangs des scaphandres noirs. Un passé qu'il pensait définitivement derrière lui, jusqu'à ce que le colonel Anton Madsen se présente à Soleco avec une dernière mission pour le limier de New Eden.
Comment refuser lorsque c'est tout un peuple qui a le couteau sous la gorge ?"
ATTENTION, à partir d'ici, spoil du tome 1 !!!
A la fin de Soleco, Liam était en très mauvaise posture. Les colonies opposées à Acidalia sont tombées. Peu nombreux sont ceux qui ont échappé au nouveau dieu de Mars, l'Omnimessie. La colonne de Cydonia domine les ruines humaines.
Deux années ont passé depuis les évènements relatés dans Soleco. Liam n'est pas mort, mais emprisonné, ce qui n'est guère mieux. Il n'a plus vraiment la notion du temps, abruti par la solitude et le travail absurde qu'on lui fait faire Il sent sa raison chanceler. Pourtant, un jour, l'émissaire de Madsen vient le chercher, l'Omnimessie l'attend…
Quelques « égarés » croient encore à la liberté et sont prêts à mourir pour elle. Mais cette liberté est-elle envisageable ? de quoi va être fait l'avenir ? Liam aura-t-il encore la force de résister ?
*******
Pour bien me remettre dans le bain, j'ai relu la fin de Soleco. Les évènements me sont vite revenus en mémoire. Et j'ai retrouvé Liam avec grand plaisir. J'étais restée sur ma faim une fois le tome 1 terminé…
On retrouve notre héros en proie aux cauchemars, aux remords et au questionnement. Un passage intéressant qui explore la psychologie de Liam encore plus à fond, mais qui cependant m'a paru un peu long. L'avantage c'est qu'il permet de se remettre en mémoire certains passages de Soleco.
Puis, lorsque l'émissaire vient récupérer Liam, le rythme change. Action et rebondissements sont de retour et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Une suite donc réussie et agréable à lire. C'est un plaisir de retrouver cette société qui par bien des côtés ressemble à la nôtre, de retrouver aussi l'amitié et l'entraide. Rien n'est tout blanc ni tout noir, ce qui rend l'histoire assez « réaliste ».
Pourtant j'ai préféré Soleco. D'abord parce que c'était la découverte d'un nouvel univers, monde et personnages. Et puis dans Les égarés, j'ai trouvé qu'il y avait un côté presque fantasy.. Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment. L'écriture est toujours aussi fluide et les pages s'enchaînent.
Je vous conseille de lire les deux tomes à la suite si vous le pouvez, ou du moins avec peu d'écart entre les deux, de façon à avoir les évènements bien en tête.
En bref, une lecture plaisir qui permet de s'évader et un auteur à suivre.