Herckeim (Autre)
EAN : 9782957422036
978-2-9574220 (25/06/2022)
4.5/5   5 notes
La chute d’Atlas n’était que le début. Après le massacre de l’Olympus Mons, les colonies opposées à Acidalia sont tombées une à une sous les assauts des scaphandres noirs. Les nations séculaires de Mars ont été muselées, saccagées, démantelées.

Désormais, la colonne de Cydonia trône sur les vestiges moribonds de l’humanité. Les rares colons à avoir échappé au nouveau dieu de Mars et à sa progéniture ont trouvé refuge à Noctis, cité charnière des Valle... >Voir plus
Que lire après Les égarésVoir plus
Les égarés est la suite directe de Soleco, paru il y a bientôt 2 ans. Une suite attendue, un roman SF réussi.
Rappel du contexte : l'homme est sur Mars depuis pas mal de temps déjà et sans nouvelles de la Terre depuis des décennies. Les humains sont organisés en colonies, éparpillées sur la planète rouge. et plus ou moins « prospères ». La terraformation a débuté, mais Mars est toujours aussi hostile et la vie y est rude. Climat froid, vents forts, tempêtes, pas d'atmosphère suffisante pour respirer, d'où l'usage des scaphandres exosquelettes.…L'eau est précieuse. Les radiations, toujours présentes, ont engendré des mutations et les mutants sont assez mal vus par certains.
Déserteur du régime fasciste d'Acidalia, Liam Winters a trouvé refuge dans la chaleur des galeries de Soleco, communauté fondée par les mutants exilés des colonies saines. Son quotidien ne se résume plus qu'aux quelques tâches que lui confient les parias pour l'aider à faire peau neuve et oublier sa jeunesse gâchée dans les rangs des scaphandres noirs. Un passé qu'il pensait définitivement derrière lui, jusqu'à ce que le colonel Anton Madsen se présente à Soleco avec une dernière mission pour le limier de New Eden.
Comment refuser lorsque c'est tout un peuple qui a le couteau sous la gorge ?"
ATTENTION, à partir d'ici, spoil du tome 1 !!!
A la fin de Soleco, Liam était en très mauvaise posture. Les colonies opposées à Acidalia sont tombées. Peu nombreux sont ceux qui ont échappé au nouveau dieu de Mars, l'Omnimessie. La colonne de Cydonia domine les ruines humaines.
Deux années ont passé depuis les évènements relatés dans Soleco. Liam n'est pas mort, mais emprisonné, ce qui n'est guère mieux. Il n'a plus vraiment la notion du temps, abruti par la solitude et le travail absurde qu'on lui fait faire Il sent sa raison chanceler. Pourtant, un jour, l'émissaire de Madsen vient le chercher, l'Omnimessie l'attend…
Quelques « égarés » croient encore à la liberté et sont prêts à mourir pour elle. Mais cette liberté est-elle envisageable ? de quoi va être fait l'avenir ? Liam aura-t-il encore la force de résister ?
*******
Pour bien me remettre dans le bain, j'ai relu la fin de Soleco. Les évènements me sont vite revenus en mémoire. Et j'ai retrouvé Liam avec grand plaisir. J'étais restée sur ma faim une fois le tome 1 terminé…
On retrouve notre héros en proie aux cauchemars, aux remords et au questionnement. Un passage intéressant qui explore la psychologie de Liam encore plus à fond, mais qui cependant m'a paru un peu long. L'avantage c'est qu'il permet de se remettre en mémoire certains passages de Soleco.
Puis, lorsque l'émissaire vient récupérer Liam, le rythme change. Action et rebondissements sont de retour et tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Une suite donc réussie et agréable à lire. C'est un plaisir de retrouver cette société qui par bien des côtés ressemble à la nôtre, de retrouver aussi l'amitié et l'entraide. Rien n'est tout blanc ni tout noir, ce qui rend l'histoire assez « réaliste ».
Pourtant j'ai préféré Soleco. D'abord parce que c'était la découverte d'un nouvel univers, monde et personnages. Et puis dans Les égarés, j'ai trouvé qu'il y avait un côté presque fantasy.. Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment. L'écriture est toujours aussi fluide et les pages s'enchaînent.
Je vous conseille de lire les deux tomes à la suite si vous le pouvez, ou du moins avec peu d'écart entre les deux, de façon à avoir les évènements bien en tête.
En bref, une lecture plaisir qui permet de s'évader et un auteur à suivre.
Et voilà, après presque deux ans d'attente et une relecture de Soleco, je viens de terminer ce deuxième volume des aventures de Liam Winters. Comme pour Soleco cela ne m'a pris que quelques jours pour le dévorer (malgré une "épaisseur" plus importante), preuve que l'écriture est toujours aussi fluide!

Nous retrouvons Liam au mains des Acidaliens, avec une première scène faisant joliment écho à l'introduction du premier tome. Deux ans se sont passé et la rouge est ravagée par le conflit déclenché par "l'omnimessie". Rapidement Liam se retrouve de nouveau happé par les évènements mais, de manière paradoxale, avec à la fois plus de conviction et d'incertitude.

Sous la plume, très agréable, de l'auteur nous retrouvons avec délice les paysages de mars, ses sociétés. La bataille dans les canyons est épique, avec un souffle digne de la bataille devant les murs de Minas Tirith dans le seigneur des anneaux. Souvent je me suis pris à rêver à une adaptation en série ou film (ou pourquoi pas en BD?). Les personnages et sociétés sont encore plus fouillés (mention spéciale pour le parcours psychologique de Liam, l'immersion dans la société mutante et le personnage d'Ortega). Un petit bémol pour les personnages féminins (Lumen surtout) qui m'ont moins marqué que dans le premier tome. Les pages défilent et on se délecte à suivre Liam dans son combat désespéré.

Mais alors, avec autant de qualités, pourquoi ce tome perd une étoile par rapport à Soleco? le principal problème pour moi est que si Soleco s'inscrivait parfaitement dans un style "Hard SF" à la Asimov ou Heinlein, ce deuxième tome introduit des éléments que je trouve moins crédibles du point de vue scientifique. Je pense en particulier au personnage d'Onisko, et à certaines prouesses de l'Omnimessie qui me font plus penser à de la magie qu'à de la science. J'ai trouvé que c'était un peu en contradiction avec l'ambiance développée dans le premier tome. Un deuxième problème (ATTENTION SPOILER!) est qu'à la fin pour moi l'humanité est condamnée, les promesses de terraformation esquissées dans le premier tome (et que je m'attendais à voir ressurgir d'une manière ou d'une autre) sont balayées dans l'indifférence générale des protagonistes. Il n'est plus question que d'accepter Mars comme elle est et de s'adapter. Mais comment? Avec la promesse d'une évolution naturelle de l'espèce? (FIN DES SPOILERS)

Pour conclure, ce tome partait avec un certain handicap puisque je l'ai lu en attendant quelque chose, alors que j'avais lu Soleco sans aucun a priori. Il avait la lourde tâche de ne pas décevoir après une premier tome qui avait mis la barre très haut. le défi est relevé haut la main! je tiens vraiment à féliciter l'auteur pour la qualité de sa plume et à le remercier pour ce merveilleux voyage sur mars. J'espère qu'il nous emmènera dans d'autre voyages à l'avenir!

L'auteur vous propose la suite de Soleco, une dystopie qui vous emmène sur Mars.
*****
La couverture de ce tome 2 est toujours aussi magnifique que celle du tome 1 que je vous conseille fortement de lire avant pour profiter pleinement de cette suite (vous pouvez retrouver ma chronique dans l'album « chronique 2020 »). La scène retranscrit un moment fort et important de cette nouvelle intrigue.
L'action se déroule deux ans après les faits du premier tome. L'heure de la rébellion a enfin sonné et les égarés sont prêts à mourir en affrontant les scaphandres noirs. Liam vient de vivre deux années sombres et difficiles et il va lui falloir retrouver toute sa verve d'antan.
Il y a pas mal d'actions dans ce tome 2 et ce dernier vous réserve son lot de révélations s'agissant du personnage de Liam. J'ai eu le sentiment cette fois que nous étions plus dans la psychologie des personnages (toujours aussi marquants) que dans les scènes très visuelles concernant La planète Mars mais il n'en reste pas moins que l'auteur arrive à retranscrire ses différentes ambiances à la perfection. Vous subissez la chaleur, la poussière à travers les pages. L'atmosphère est très suffocante.
La plume de l'auteur est extrêmement mature, c'est vraiment très très bien écrit. Son univers est toujours aussi fidèle et même encore plus développé que dans « Soleco tome 1 ». Il a su ajouter pas mal de petites pièces un peu partout afin de le rendre encore plus crédible et personnel.
J'aime beaucoup ce mélange d'ambiance qui regroupe plusieurs univers connus tels que Matrix ou Mad Max par exemple, en plus de ceux énumérés dans le tome 1.
Au final, c'est une dystopie vraiment réussie que je vous conseille de découvrir absolument.
❤️❤️❤️❤️❤️ lecture coup de coeur

Ah, quel plaisir de retrouver la plume de l auteur et cet environnement qui m avait tant plu lors de la lecture de Soleco.

J'ai retrouvé Liam, Freyja et Seth, l'atmosphère particulière sur la Rouge (Mars) et la cohabitation entre les mutants et les humains.

J'ai été plongée dans l atmosphère martienne : le sable, la chaleur mais aussi le froid intense, des paysages extraordinaires.

J ai été entraînée dans leurs aventures, leurs doutes, leurs espoirs. Par contre, n étant pas équipée, je n ai pas couru avec eux 😁 mais je les ai suivi avec attention.

Et que dire des morts mécaniques, brrrrr, ils m ont fait froid dans le dos, tout comme l omnimessie.

Un immense plaisir d avoir enfin pu finir la série que j' ai attendu avec impatience. Triste que ce soit déjà fini.