Critique de SaleGargouille

On reprend là où l'on s'était arrêté dans Annabelle.
Côté pile, si le duo de policiers manque de subtilité, il est néanmoins intéressant de suivre leur travail d'enquête, même si, une fois encore, je trouve peu satisfaisant la manière dont ils s'expriment face aux journalistes, ou aux suspects.
Côté face, l'enlèvement et la captivité de Valérie offrent cette fois une expérience plus excitante pour le lecteur, avec une menace palpable. Une véritable course contre la montre, qui fait à mes yeux de Valérie le roman le plus réussi de la trilogie. Malheureusement, ce tome n'est, une fois encore, pas exempt de nombreux défauts.
Je trouve ainsi dommage que la psychologie du ravisseur de Valérie soit si limitée. Il est fou, et puis voilà. D'où son infinie méchanceté. Voilà, voilà.
Pareil, quelques grosses ficelles sont toujours présentes, comme ce fameux compte en banque secret. Celui-ci amènera à une scène grotesque (à mon sens) à la suite de laquelle je n'explique pas la raison pour laquelle les policiers n'examinent pas les caméras de la ville.
Bref, le scénario n'est malheureusement pas toujours des plus solides, mais une forme de tension est enfin présente.