Critique de Hulot

Un récit court mais intense

Abel Paz a une quinzaine d'années en ce 17 juillet 1936.
Livreur de journaux, habitant Barcelone, il est l'un des premiers informés d'un soulèvement de troupes espagnoles au Maroc. Ce que tout le monde redoutait est arrivé.
Membre de la CNT depuis plus d'un an, l'auteur va participer à la lutte, à "sa révolution" comme il dit.

C'est cette épopée de quelques jours qui vont changer sa vie qu'Abel Paz nous raconte. de ces réunions au syndicat le premier jour avec Durruti, aux barricades aux Ramblas, à la course pour trouver des armes, aux combats de rue, il va tout connaître.
Impossible de dormir pour ce gavroche - on ne dort pas pendant l'insurrection - il va même se porter volontaire pour une colonne constituée de miliciens avec à sa tête Durruti, destinée à libérer Saragosse.
"Trop jeune, l'heure de mourir n'a pas encore sonné pour toi", telle fut la réponse à sa volonté de combattre.
Frustré, abattu et en colère, il s'impliqua plus que jamais dans sa révolution.

Un petit livre qui nous fait vivre, au jour le jour, la résistance des Barcelonais. Très facile d'accès, l'auteur développe son récit de ces quelques jours tout en les resituant dans l'Histoire de la guerre civile espagnole.

Cet épisode est illustré par une centaine de photos dont certaines de la propre collection d'Abel Paz, qui reflètent les grands moments de cette guerre. Elles mettent en avant les combattants et combattantes souvent anonymes, la joie, la solidarité lors des meetings mais aussi la misère et le désespoir lors de la Retirada avec des clichés bouleversants du passage de la frontière.

Un ouvrage pour ne pas oublier...