Critique de Alienor

Deuxième volet de la « trilogie de Gormenghast », ce roman est la suite de « Titus d'Enfer ».
Titus a maintenant sept ans. C'est un petit garçon mélancolique qui parle peu ; les obligations qui incombent à son rang lui semblant déjà très pesantes. Il n'y a qu'à l'école qu'il soit traité comme les autres enfants par ses professeurs, car pour tout le monde il est loin d'être un petit garçon ordinaire.
Il n'éprouve de sentiments que pour Nanny Glu, qui l'a élevé, et pour sa soeur aînée Fuschia. C'est d'ailleurs l'un des éléments clé du roman, cet amour qui va se révéler et grandir dans le coeur du frère et de la soeur.
Fuschia est le seul véritable attachement de Titus pour Gormenghast. Rien d'autre ne le retient vraiment, et certainement pas le sens du devoir. Et c'est pourtant lui, Titus, devenu adulte, qui délivrera le château de Gormenghast du mal qui s'y tapissait depuis sa naissance !

Ce sont ces années, de l'enfance à l'âge adulte, que nous suivons, à travers les péripéties du docteur Salprune et de sa soeur Irma, du fidèle serviteur Craclosse banni depuis des années et qui connaîtra un retour en grâce. A travers aussi la présence de « la créature », qui rôde et effraie la population. Sauf Titus bien sûr, littéralement fasciné par elle. Il la suivra dans la forêt lors d'un terrible orage, et le face à face qui en résultera renforce le caractère fantastique de ce livre.
Toutes ces personnes et ces aventures ont un rôle à jouer dans l'évolution du personnage du jeune comte, dans son cheminent vers l'homme qu'il veut devenir.

Ce deuxième roman est beaucoup plus sombre et tragique que le précédent, ce qui le rend encore plus fort et plus beau. Beaucoup de drames vont survenir, donnant lieu à des scènes magnifiques remarquablement écrites. Les personnages vont évidemment s'en ressentir et évoluer vers plus de noirceur, plus de profondeur. le Docteur Salprune notamment, qui va perdre le sourire qui jusqu'ici ne le quittait jamais. Plus fort encore, la Comtesse d'Enfer, apparemment incapable d'aimer, va pour la première fois sentir vibrer son coeur pour son fils et non plus uniquement pour ses chats et ses oiseaux.
Le roman s'achève sur la décision de Titus quant au chemin qu'il va suivre, et on a alors plus qu'une envie : commencer immédiatement la lecture du troisième et dernier volet !

Lien : http://tassedethe.unblog.fr