Critique de lecassin

« La face cachée du Monde » (ou plus exactement : « La face cachée du Monde : du contre-pouvoir à l'abus de pouvoir ») fut, à sa sortie en 2003, un succès d'édition peu commun : 60 000 exemplaires vendus le premier jour…

Je suis un de ces 60 000, persuadés que nous étions que vu la polémique suscitée, il ne tarderait pas à être retiré de la vente.

En fait, nous sommes en présence d'une enquête de type « journalisme d'investigation » des plus remarquables ; d'autant plus remarquable que le sujet , le journal « le Monde » fait à l'époque figure d'institution, ne serait-ce que par sa parution le soir, alors que tous las autres quotidiens sont du matin. En quelque sorte, et l'expression est souvent employée au gré des six cents pages du pavé : le « journal de référence ».

Une lecture parfois difficile, mais nombreux sont les lecteurs qui comme moi ne lisent plus « le Monde » de la même manière ; voire ne le lisent plus du tout…
Certes la démocratie à besoin de ce contre-pouvoir qu'est la presse, mais si les allégations de Péan et Cohen sont avérées, il s'agit plus d'abus de pouvoir de la part du trio Minc, Pleynel, Colombani ; les informations parues le soir dans « le quotidien de référence » étant relayées le lendemain dans tous les journaux du matin.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Pire, on y laisse quelques illusions et que l'on remplace par un sentiment amer de s'être laissé manipuler par une caste, la caste journalistique, plus prompte à s'auto congratuler qu'a reconnaître ses erreurs quand elle est prise en flagrant délit d'inexactitude, voire de mensonge.