ISBN : 2842057562
Éditeur : 1001 Nuits (26/02/2003)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 32 notes)
Le monde change , Le Monde aussi, mais pas forcément dans le bon sens. Le quotidien fondé par Hubert Beuve-Méry a été la victime d'un détournement. Après avoir conquis la direction du Monde en 1994 et s'être affranchi de tout contrôle réel sur la gestion de l'entreprise, Jean-Marie Colombani , Edwy Plenel et Alain Minc ont installé le nouveau Monde au coeur des réseaux de pouvoir français. Du soutien à Balladur lors de la campagne électorale pour la présidentielle d... >Voir plus

lecassin
  12 septembre 2012
« La face cachée du Monde » (ou plus exactement : « La face cachée du Monde : du contre-pouvoir à l'abus de pouvoir ») fut, à sa sortie en 2003, un succès d'édition peu commun : 60 000 exemplaires vendus le premier jour…

Je suis un de ces 60 000, persuadés que nous étions que vu la polémique suscitée, il ne tarderait pas à être retiré de la vente.
En fait, nous sommes en présence d'une enquête de type « journalisme d'investigation » des plus remarquables ; d'autant plus remarquable que le sujet , le journal « le Monde » fait à l'époque figure d'institution, ne serait-ce que par sa parution le soir, alors que tous las autres quotidiens sont du matin. En quelque sorte, et l'expression est souvent employée au gré des six cents pages du pavé : le « journal de référence ».
Une lecture parfois difficile, mais nombreux sont les lecteurs qui comme moi ne lisent plus « le Monde » de la même manière ; voire ne le lisent plus du tout…
Certes la démocratie à besoin de ce contre-pouvoir qu'est la presse, mais si les allégations de Péan et Cohen sont avérées, il s'agit plus d'abus de pouvoir de la part du trio Minc, Pleynel, Colombani ; les informations parues le soir dans « le quotidien de référence » étant relayées le lendemain dans tous les journaux du matin.
On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Pire, on y laisse quelques illusions et que l'on remplace par un sentiment amer de s'être laissé manipuler par une caste, la caste journalistique, plus prompte à s'auto congratuler qu'a reconnaître ses erreurs quand elle est prise en flagrant délit d'inexactitude, voire de mensonge.
BVIALLET
  10 avril 2012
Un gros pavé ( plus de 600 pages ) que cette excellente enquête sur le journal le plus célèbre de France , le quotidien "de référence" , celui que toute la presse et les autres médias reprennent systématiquement quoiqu'il raconte .
Ce livre salutaire et décapant m'a laissé la très désagéable impression d'avoir été pris ( avec des millions d'autres bien sûr ) pour un imbécile !
Comment ce quotidien si sérieux et si respectable du temps de monsieur Beuve Méry a-t-il pu tomber aux mains de trois individus qui en ont fait un organe malfaisant et malhonnête ? Lisez ce livre et vous comprendrez tout . le fameux journalisme d'investigation n'est plus que " coups médiatiques " , délations , diffamations sans jamais aucune excuse si , finalement , par chance , la vérité arrive à être révélée . Entre temps combien de personnages publics ont été trainés dans la boue , salis gratuitement simplement parce que ces beaux messieurs avaient eu envie de se "payer" quelqu'un . Certains ne s'en sont jamais remis .
Le livre est très réussi , les faits sont établis , prouvés , rien n'est avancé gratuitement ( contrairement aux habitudes du journal en question ). le lecteur en reste abasourdi en se disant que depuis des années on lui a menti et que le mensonge par le biais des reprises tous médias s'est propagé partout .
Nous passerons pudiquement sur les méthodes de prédateurs capitalistes de ces doneurs de leçons de morale tout azimuth , leurs vilaines opérations de raiders contre d'autres titres de la presse , leurs comptes truqués style Enron , leurs salaires de nababs et leur monstrueuse suffisance tant ils sont conscients de la puissance de leur pouvoir de nuisance .
"Le Monde" a réussi à passer d'un ancien contre-pouvoir somme toute salutaire pour la démocratie à un véritable abus de pouvoir permanent . Chacun sait que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument . Dans un pays vraiment libre et démocratique , un tel scandale aurait ridiculisé et anéanti n'importe quel journal , il n'en a rien été . le ridicule ne tue jamais et la corruption ne fait qu'amuser et c'est bien dommage car "la démocratie ne peut pas vivre sans la vérité et le totalitarisme ne peut pas vivre sans le mensonge . La démocratie se suicide quand elle se laisse envahir par le mensonge et le totalitarisme par la vérité" a dit J.F.Revel .
A lire si vous avez de la curiosité intellectuelle . Sinon continuez à croire tout ce que vous lisez dans les journaux , tout ce que vous entendez à la radio et tout ce que vous voyez à la télévision .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Groucho
  12 janvier 2015
Une très belle enquête journalistique. Pierre Péan et Philippe Cohen réalisent là, un remarquable travail d'investigation.
GrouchoGroucho   12 janvier 2015
Le Monde avait ainsi prêté la main, une fois de plus, à une opération conçue et montée par Nicolas Sarkozy, ministre du Budget, pour aider Édouard Balladur dont la côte s’était effondrée dans les sondages.
La source possible du Monde ne faisait aucun mystère, pour la bonne et simple raison qu'il n'existait aucune plainte ni aucune instruction à l'origine de l' "affaire." La seule source possible, nul ne l'ignorait, restait le fisc, placé sous les ordres du ministre du Budget.