Critique de jeunejane

Les faits se passent pendant la seconde guerre mondiale à Londres.
Les habitants doivent faire face aux bombardements terribles de l'armée allemande. Cette torture et ces démolitions sont bien connues sous le nom de Blitz.
L'héroïne principale, Emmy Lake rêve de devenir correspondante de guerre. Elle répond à une petite annonce, croyant rentrer dans un journal afin d'accéder à son but.
C'est la désillusion quand elle apprend qu'elle est seulement engagée pour trier la correspondance des lectrices d'un journal féminin et taper les réponses de Mrs Bird, responsable de ce service, 60 ans et hermétique à tout problème trop personnel rencontré par ses lectrices.
Emmy ne l'entend pas de cette oreille. Elle est très sensible aux lettres de certaines lectrices et décide d'y mettre son grain de sel.
Parallèlement, Emmy répond bénévolement aux appels du service incendie la nuit : ce service est très sollicité en raison des bombardements.
Elle vit en colocataire avec son amie Bunty qui va bientôt se marier. Emmy subit une mésaventure sentimentale au chagrin très léger. Notre héroïne est la vie même, l'insouciance au milieu de ce fameux Blitz mais deux de ses proches seront touchés et elle par la même occasion, indirectement.
Un roman adorable que je n'ai pas su lâcher car j'ai tremblé pour la vie de tous ces personnages jeunes, moins jeunes et en tous les cas, bien sympathiques.
Pas de point commun avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" comme je l'ai lu en quatrième de couverture si ce n'est une ressemblance de couverture et une similitude d'époque et de lieu pour une partie de l'histoire.
Ici, pas de lettres ; la narratrice , Emmy, assure la narration à la première personne.
L'humour est agréable et on sent que la traductrice a dû faire face aux nombreuses expressions anglaises qu'elle a traduits assez habilement mais c'est parfois difficile de trouver l'expression française correspondante.
Cela devrait être intéressant de le lire en anglais car on sent que l'écriture est très colorée, empreinte de la culture britannique.
Une très belle découverte grâce à Sandrine 57 au départ et bien d'autres par la suite.