Critique de iz43

Chère-Mrs-Bird est une véritable pépite.

Dévoré dans la foulée, ce livre est vraiment une bonne surprise. Surprise parce qu'il ne ressemble pas aux autres livres auxquels on serait tenté de le comparer (le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'ai adoré par ailleurs). Sur un même sujet, l'auteur parvient à écrire une histoire vraiment différente et d'excellente qualité.

Tout de suite, je me suis attachée aux personnages principaux.
Nous sommes à Londres en 1940 et la capitale essuie sans cesse des bombardements de la part des allemands. Parme ces courageux habitants, on fait la connaissance d'un trio adorable. Emmy qui rêve de devenir correspondante de guerre, son amie Bunty et William l'amoureux de Bunty et meilleur ami d'Emmy. le jeune homme est pompier. Il vit des situations effroyables pour porter secours à ses compatriotes. Emmy n'est pas en reste puisqu'elle passe ses nuits avec d'autres bénévoles à tenir le standard de la caserne. Les jeunes filles répondent au téléphone en pleine averse de bombes.

J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman qui s'intéresse aux civils londoniens et en particulier aux femmes qui luttent aussi pour tenir tête au nazisme.

Alors que le livre pourrait être dramatique, l'auteur a su le rendre vraiment très drôle. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture. D'abord parce qu'Emmy et Bunty sont deux jeunes femmes attachantes, drôles qui n'ont qu'une envie, celle de mordre la vie à pleines dents. Alors oui ça peut être la guerre, mais la meilleure force est de continuer à vivre, à se pomponner, à sortir, à aimer, à rire, à parler chiffons et préparatifs de mariage.

Emmy qui croit avoir décrocher un job de reporter dans un grand journal se retrouve en fait à travailler pour un journal féminin pour la rubrique du courrier des lectrices sous la houlette de la terrible Mrs Bird. Celle-ci est une femme âgée, rigide, stricte , campée sur des principes qui n'ont pas évolués depuis la première guerre mondiale. Nombreux courriers sont jetés à la poubelle: les divorces, les relations amoureuses, la politique... enfin à peu près tout.

Emmy essaie de faire de son mieux mais très vite elle se sent coupable de jeter les courriers de ses femmes désespérées et commence à leur répondre en douce puis à insérer certaines lettres dans le dos de Mrs Bird.

J'ai adoré aussi le regard sur la société et les moeurs en 1940. Que d'évolutions !

J'ai beaucoup ri mais il y a eu aussi des moments très émouvants.

J'ai passé un superbe moment à la lecture de Mrs Bird et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond de m'avoir proposé cette lecture.