Critique de autempsdeslivres

John Stone fait Lord Ravenscliff, magnat de la finance et dirigeant d'une société spécialisée dans l'armement, meurt. Est-il tombé de la fenêtre, l'a-t-on poussé ? Voici l'une des questions que l'on est amené à se poser mais c'est surtout l'une des clauses de son testament qui est le pivot de l'histoire. En effet, l'héritage ne pourra être effectif que lorsque l'enfant caché de John Stone sera retrouvé cependant il n'y a aucun indices pour le retrouver.

Ce roman, divisé en trois parties et raconté par trois différents protagonistes, nous permet de découvrir qui est John Stone et son histoire.

La première partie se déroulant en 1909, à Londres, est racontée par Braddock, jeune journaliste, que nous suivons dans une enquête financière. En effet, bien qu'Elisabeth, lui demande de rechercher l'enfant caché, le journaliste aborde l'aspect financier de l'histoire en essayant de comprendre le mécanisme de fonctionnement de la société de John Stone. Je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à cette partie notamment avec l'utilisation de termes spécifiques concernant la finance. J'ai également trouvé assez lourds l'obsession et les sentiments de Braddock pour Elisabeth, je n'avais qu'une seule envie : le secouer. Quant à la fin de cette partie, eh bien elle m'a laissé complètement insatisfaite.

La deuxième partie se déroule dans les années 1890, à Londres mais surtout à Paris. Il s'agit d'une partie plus centrée sur l'espionnage et est présentée sous la forme des mémoires de Henry Cort. Plus intéressante et moins technique (sur l'aspect financier) quoi que, nous découvrons Elisabeth lorsqu'elle est une jeune femme, sa rencontre avec John Stone ainsi que les relations existantes entre certains personnages de la première partie.

Enfin la dernière partie se concentre sur la jeunesse de John Stone notamment son séjour à Venise, dans les années 1860, au milieu de la société anglaise y vivant. Cette partie s'attache à faire découvrir la Venise de cette période, du goût pour le spiritisme avec une histoire d'amour passionnelle. Mais surtout, nous comprenons enfin quels sont les liens entre tous les personnages ou presque que nous avons rencontrés au fil de l'histoire.

Pour conclure, c'est un roman intéressant qui arrive à associer finance, espionnage et amour avec des personnages complexes que l'on découvre au fur et à mesure des pages. Si l'aspect financier m'a rebuté et m'a parfois fait décrocher, j'ai beaucoup apprécié les aspects historiques avec la vie londonienne, parisienne, la découverte de Venise et de ses charmes à cette période ainsi que la vision peut être plus réaliste de l'espionnage (plutôt que celle véhiculée par James Bond et autres). La fin explique de manière tout à fait logique les évènements même si certains aspects semblent un peu trop tirés par les cheveux.