AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine


Tout débute par un enterrement, celui de Anne Robillard, dans le Paris de l'après guerre (1947).

Qui fut Anne Robillard ???? Pourquoi John Stone, son 1er mari, s'est il suicidé ?
Le mieux est de suivre l'enquête du jeune journaliste Braddock. Au fil de ses pérégrinations, ce dernier va de surprises en surprises, met à jour des secrets, des vérités qu'il ne soupçonnait pas … …
La Cité des Doges n'apparaît que dans toute la dernière partie du roman, mais, elle joue un rôle capital dans la vie des héros, et, notamment dans celle de John Stone …
Dans cette Venise de la fin du XIXème siècle, les passions vont s'y exacerber, mener certains personnages clés du romans vers la dépression, voire même la folie.
Pour chaque lieu, chaque époque, l'auteur pose le décor, le problème avant d'essayer de démêler les fils de l'énigme afin de trouver la solution.
Les personnages possèdent un passé mystérieux, ils sont diaboliques et retors à souhaits, leurs égoïsmes, leurs orgueils passent avant tour, mais, on ne peut s'empêcher de s'y attacher, et, de trembler pour eux.
L'auteur décrit une intrigue alambiquées, aux multiples rebondissements (complots, trahisons, etc.) dans laquelle il est impossible de trouver la solution avant de lire le bouquin jusqu'à la dernière ligne… …
Et là, ultime pirouette de l'auteur : la fin inattendue du polar !!!!!
A lire absolument … …
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}