Critique de GeorgesSmiley

« Un Raphaël ? L'homme avait sans doute perdu la tête. Il ne se rappelait pas très bien cette église, pourtant il était sûr de savoir où se trouvaient tous les Raphaël du pays. S'il y en avait eu un dans une minuscule église comme Santa Barbara, il l'aurait su. »
Voici le point de départ d'une agréable enquête dans les salles de vente, les musées et les rues de Rome à la recherche d'un Raphaël inconnu car dissimulé depuis des siècles sous une autre peinture sans intérêt. Un Raphaël qui se pose immédiatement en rival de la Joconde et qui, racheté à prix fort par le gouvernement italien, fait la fierté du pays et l'angoisse du service de police chargé d'en assurer la protection.
Laissons les futurs lecteurs découvrir l'ensemble de l'intrigue, plaisante comme les protagonistes de l'enquête, construite sur les travaux d'un jeune doctorant anglais en histoire de l'Art, à base d'expertises et de recherches bibliographiques, de faussaires et de conservateurs rivaux, et assaisonnée d'humour et de légèreté.
On finira (presque) par avoir le fin mot de l'histoire à Sienne, sur la fameuse place du Campo. Si vous vous y rendez, peut-être pour admirer la course du Palio, entrez dans le Palazzo Pubblico, au premier étage arrêtez-vous dans la salle de la Mappemonde puis montez admirer la vue du haut de la Torre del Mangia...Inutile et dangereux de vous pencher au-dessus du magnifique parapet en travertin ! La chute vous attend tranquillement à la fin du roman et c'est beaucoup mieux comme ça.