Critique de lagirl8

L'histoire commence donc avec la jeune Adele Talbot qui assiste impuissante à la mort de sa soeur Pamela. Ce drame annonce un tournant dans la vie de la fillette car plus rien ne sera comme avant. Sa mère Rose la rend responsable de cet accident et manque même de tuer sa fille dans un dernier accès de folie. le personnage de Rose est vraiment détestable. On se demande comment une mère peut à ce point si mal traiter sa fille. Les circonstances (que je ne relaterais pas) ont fait qu'elle n'a jamais pu créer de vrais liens d'amour avec cette enfant. La petite fille de douze ans se retrouve donc placée chez les Makepeace, une famille d'accueil. Mme Makepeace n'est pas la personne la plus aimante et chaleureuse au monde et c'est ainsi auprès de Mr Makepeace qu'elle trouve l'amour qui lui a toujours été refusé. Malheureusement, Adele est abusée par cet homme qu'elle considérait un peu comme un père. Cet évènement traumatisant la pousse à s'enfuir et à chercher refuge chez la seule famille qui lui reste à savoir sa grand-mère Honor Harris.
Nous suivons donc la vie d'Adele chez cette cette grand-mère un peu bougon et au départ peu encline à s'occuper de cette petite-fille tombée du ciel. Cependant Honor va vite s'attacher à cette petite fille si fragile, maltraitée par la vie. Enfin Adele va trouver quelqu'un qui l'aime vraiment et qui va lui permettre de panser les blessures du passé.
Adele est donc vraiment un personnage attachant. Après toutes les épreuves qu'elle a traversé, on ne peut que lui souhaiter de connaître enfin le bonheur, bonheur qu'elle trouvera dans les bras d'un voisin, le beau Michael Bailey. Ce garçon est vraiment d'une patience d'ange avec elle, il parvient à l'apprivoiser en douceur et à lui faire entrevoir un futur radieux. Mais bien sur les rebondissements, les retournements de situation ne sont jamais bien loin et ce futur s'éloigne inexorablement.

Ce roman aborde également la question du pardon, est-il possible de pardonner à quelqu'un qui nous a fait tellement souffrir durant notre enfance. C'est une question que Adele devra se poser quand sa mère réapparaitra dans sa vie, menaçant de détruire ce qui lui est cher. Les secrets de famille sont plus que jamais présents et nous montrent que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Ce roman est presque un roman d'apprentissage qui voit la transformation d'une petite fille apeurée de douze ans en une magnifique jeune femme d'une force et d'une détermination incroyable. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Adele même si parfois son personnage semble un peu froid.

En bref je vous conseille ce livre si vous aimez les romans d'apprentissage, les secrets de famille, les retournements de situation et surtout les belles histoires d'amour. Il faudra quand même compter sur quelques longueurs qui m'ont parfois ralenti dans la progression du roman.
Lien : http://autantenemportelalect..