Critique de theannashaw

Si ma lecture du premier tome de cette duologie fantastique avait été un véritable coup de coeur, j'appréhendais un peu de découvrir le second et dernier volet. En cause, la toute fin du premier volet, qui laissait présager qu'il avait pu arriver malheur à mes Bellanger adorés! Cependant, j'avais vraiment envie de savoir comment toute cette histoire allait se terminer...

Après avoir réglé leurs problèmes, Kazi et Jase sont de retour au Guet de Tor sur ordre de la reine de Venda, bien décidés à faire de la Bouche de l'Enfer un royaume à part entière. Mais à peine arrivés, les voilà attaqués! Jase est blessé, et Kazi enlevée. Quand aux Ballenger, ils semblent avoir disparu. Que s'est-il passé au Guet de Tor pendant leur absence ? Qui a attaqué la ville ? Où sont les Ballenger ? Kazi est bien décidée à combattre pour trouver les réponses à toutes ces questions, et à une autre plus importante encore : Jase a-t-il survécu ?

Second tome et second coup de coeur pour cette série qui m'a séduite bien plus que je ne l'avais imaginé de prime abord. Et cette fois, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans un univers que je connais à présent plutôt bien. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour savourer mes retrouvailles avec Jase et Kazi, puisque l'autrice les plonge immédiatement dans les problèmes, et nous avec.

Dans le premier opus, Jase et Kazi apprenaient à se découvrir et à s'apprécier. Dans ce second tome, nous les regardons l'un comme l'autre tout tenter pour sauver les personnes qui leur sont chères, et déjouer les plans d'une machination bien plus importante et ancienne que ce qu'ils avaient imaginé. On a parfois envie de jeter le livre sous l'emprise de la frustration, ou de sangloter d'impuissance avec les personnages, mais on leur fait également confiance pour redoubler d'inventivité, de créativité et de courage afin de se sortir de toutes les situations, même les plus désespérées.

On retrouve Jase fidèle à lui-même, c'est à dire déterminé, courageux, et le sens du devoir érigé comme vertu première. On admire à nouveau le fait qu'il fasse passer son rôle de Patrei avant tout le reste, et son besoin de prendre soin des siens, englobant à la fois sa famille et son peuple. J'ai aimé également le voir plus amoureux de Kazi que jamais, et les rares moments de sérénité, de tendresse et de complicité que l'autrice nous offre montrent un Jase aimant et taquin des plus adorable.

Kazi m'a davantage séduite dans ce second tome, car elle est plus ouverte, plus expansive en ce qui concerne ses sentiments, et toujours plus loyale. On savait déjà qu'elle était une battante et une manipulatrice hors pair, mais on en a définitivement la preuve dans cet opus. Kazi est prête à tous les risques pour les gens qu'elle aime, y compris à se sacrifier pour leur sécurité, et elle semble voir la vie comme un immense jeu d'échec dans lequel elle aurait toujours un coup d'avance. J'ai été particulièrement touchée par son affection pour les Ballenger, même lorsque ces derniers se montrent des plus hostiles à son égard.

Enfin, quel bonheur de retrouver la famille Ballenger, même s'ils ne sont pas au mieux de leur forme, et pas toujours à leur avantage. On est à nouveau touché par cette grande famille qui se dispute, fait des erreurs, mais s'excuse et pardonne aussi, parce qu'ils ont besoin les uns des autres et son liés par un amour indéfectible dans lequel ils englobent également Kazi. Certains visages bien connus du premier tome m'ont surprise par le rôle qu'ils jouent ici, et de nouveaux venus se sont attiré mon affection ou au contraire ma haine en fonction de la position qu'ils peuvent adopter dans les attaques perpétrées contre le Guet de Tor. Je ne peux cependant pas vous en dire plus, sous peine de gâcher une partie de l'intrigue.

Un second tome aussi dense et intense que le premier, mais un peu plus abordable car on connait déjà le fonctionnement des royaumes, particulièrement le Guet de Tor. Pas de longueurs dans ce roman qui mêle aventure, romance, avec une pointe de magie, le tout porté par des personnages terriblement attachants, et une alternance de point de vue qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Je quitte donc tout ce petit monde le coeur gros, et me console un peu à l'idée qu'il me reste un trilogie à découvrir dans le même univers.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..