Critique de Villoteau

Cet album est sorti la même année que le film "The troll hunter" et cette aventure d'Hilda est en fin de compte la première de la série car l'ordre de parution des albums en français n'a pas respecté ce qui a été réalisé par l'auteur en anglais. En partant du quotidien, on entre rapidement dans l'imaginaire puisque dès la deuxième page l'héroïne Hilda lit un livre sur les trolls où ces derniers sont représentés comme des cannibales. Quelques temps après Hilda part une promenade en forêt avec son ami, un animal nommé Twig dont le physique serait celui d'un renne nain avec une queue de fennec. Un tas de pierre lui rappelle justement la silhouette d'un troll, elle est inquiète et après de nombreux rebondissements elle en apprendra plus sur les trolls.
Ce graphisme est assez fouillé et fluide, les couleurs sont bien en phase avec un imaginaire scandinave, l'ouvrage devrait bien plaire en priorité à des jeunes de sept à neuf ans.
Il est à noter que pour cette série le volume "Hilda et la parade des oiseaux" est nominé dans la sélection jeunesse du festival d'Angoulême de janvier 2013.