Critique de thedoc

Jenna Fox, 17 ans, se réveille au bout de 18 mois de coma causé par un accident de voiture. Amnésique, entourée de ses parents et de sa grand-mère, la jeune fille doit se réapproprier ses souvenirs et réapprivoiser le quotidien. Lentement, progressivement, à coup de visionnage de cassettes vidéo, elle voit défiler sa vie sur écran. Mais peu à peu, des questions l'assaillent, auxquelles ses parents, surprotecteurs, ne répondent pas. Sa vie sur vidéo lui semble étrangère tandis que sa vie présente l'intrigue chaque jour davantage.

Ce roman d'anticipation destiné aux adolescents véhicule les thèmes de la quête d'identité et de la bioéthique. Comme Jenna, jeune fille de 17 ans qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur son histoire, le lecteur découvre au fil du roman le mystère qui l'entoure.
Le récit, porté par les réflexions de la jeune fille et les personnages secondaires, pose des énigmes auxquelles le lecteur tente lui aussi de répondre. Avec un style simple et alerte, les chapitres s'enchainent sans temps mort.
Beaucoup d'interrogations et de suppositions donc, jusqu'au dénouement final qui ouvre en fait une porte sur des réflexions plus approfondies sur la légalité, l'éthique, la science, les relations parent/enfant…

Un roman agréable à lire et qui pose réflexion. Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller pour sauver leur enfant ?