Critique de Clelie22

L'histoire de Jenna Fox, qui se déroule dans un futur pas si différent de notre présent, pose beaucoup de questions sur les limites éthiques des progrès scientifiques, sur le droit qu'ont les parents sur la vie de leurs enfants mais n'apporte pas vraiment de réponse.
Le début du roman accroche le lecteur par son style fluide et sa plongée au coeur des pensées, observations et interrogations de Jenna. On se doute qu'elle est le résultat d'une manipulation scientifique mais on peine à deviner laquelle. Une fois le pot aux roses découvert, les interrogations que posent à Jenna la révélation de sa nature continuent à intéresser mais comme on en reste essentiellement au stade des questions, le récit perd peu à peu de son intérêt. Il n'y a pas vraiment de péripéties. Une tentative de rebondissement à la fin qui part vite en pétard mouillé. On est assez loin du "thriller" annoncé par la 4e de couverture.
Le roman contient aussi une histoire d'amour qui ne révolutionnera pas le genre (bien sûr, elle tombe amoureuse du beau brun mystérieux au lourd passé mais doux et compréhensif) mais qui reste heureusement secondaire et discrète.