Critique de latina

Jusqu'où peuvent aller les parents pour sauver leur enfant ? Mais s'ils le sauvent, l'enfant leur en sera-t-il reconnaissant ?
Douloureux problème analysé avec finesse et doigté par Mary Pearson, par l'intermédiaire de Jenna, une adolescente de 17 ans rescapée d'un terrible accident. Plongée dans le coma durant un an, elle doit se débattre à son réveil avec une crise d'identité qui bouleverse sa vie entière et celle de ses parents...Heureusement que la grand-mère s'en mêle, elle-même poussée par son amour pour sa fille mais aussi par sa sagesse...

L'amour parental et la science sont intimement liés dans ce très beau roman d'anticipation pour les adolescents, et l'amitié aussi, qui est un des socles sur lesquels repose la vie de Jenna.
Tout nous parle : depuis l'amour profond que ressentent les parents de Jenna pour leur enfant (les parents-lecteurs vont s'y retrouver !), en passant par leur ambition vis-à-vis de leur fille, travers dans lequel tombent encore beaucoup de parents mais qui emprisonne leur enfant dans un désir malsain de perfection, jusqu'au grand problème très actuel de l'usage des antibiotiques, des nouveaux virus contre lesquels on ne peut rien (pensons au virus d'Ebola !) et des manipulations génétiques.
Ce roman, comme tout bon roman d'anticipation, pousse ces questions jusqu'au bout et nous oblige à nous plonger dans notre monde où les expérimentations scientifiques de tous bords sont légion, où des lois tâtonnantes essaient de brider tant bien que mal le « progrès » (mais à partir de quand le progrès devient-il chute ?).

Le style limpide avec lequel la narratrice nous fait témoins de son mal-être et le suspens avec lequel les indices sont livrés goutte à goutte font de ce roman un chef-d'oeuvre d'humanité et de questionnement angoissant que les adolescents liront avec avidité.