AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KaoriKaonashi


Le seigneur Lancelot (Sébastien) organise, chaque samedi, les réunions de la Table Ronde auxquelles sont conviés le seigneur Gauvin (Rose), les deux ecuyers (Corrie et Harry), et les deux pages (les jumeaux Juliette et Orly). Toute la fratrie adore le jeu du Chevalier.
Sébastien, l'aîné, âgé de 14 ans, est l'inventeur du jeu, entraînant sans mal ses frères et soeurs dans le monde merveilleux des contes et légendes du Roi Arthur.

Suite au décès tragique de la mère des enfants, et face à l'isolement auquel les enfants font face, le jeu se fait encore plus présent dans la vie des enfants. Père est le Roi Arthur, sans cesse retenu par une quête. Les gouvernantes ne sont pas les bienvenues, elles risqueraient de nuire à la prospérité de Camelot. Les taches ménagères, la prise en charge des plus jeunes qu'il faut aller chercher à l'école, aider à prendre le bain ou encore faire respecter les horaires de coucher, sont autant d'élément organisés par le Seigneur Lancelot ; mettant particulièrement à contribution le Seigneur Gauvin et Maître Cor.

La mécanique semble bien huilée mais, peu à peu, le jeu du Chevalier, tout comme le quotidien à la maison, se complique.

Kit Pearson propose avec ce livre une entrée dans le monde de l'imaginaire des enfants, le monde du rêve, du merveilleux, dans lequel tout est possible.
Camelot est néanmoins menacé par le passage de l'enfance à l'adolescence, les enfants prenant chacun des directions différentes, selon leur propre rythme. Un danger encore plus grand menace les enfants, celui de se perdre dans ce monde imaginaire, jusqu'à ne plus être ancré dans la réalité.

J'ai trouvé la manière d'aborder ces problématiques, sous le point de vue de Corrie, intéressante. Les conflits intérieurs sont bien décrits, l'aspect psychologique des personnages est crédible et rend le roman immersif. Néanmoins, si l'intrigue paraît originale, elle se noue et se denoue de manière quelque peu prévisible.

En conclusion, le jeu du Chevalier est un roman qui se lit facilement, et offre un bon divertissement, bien que les événements s'enchaînent sans grand suspens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}