Éditeur : Albin Michel (31/08/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Au début c'est un simple jeu. Le jeu des chevaliers de la Table ronde. Chacun des six enfants Bell possède une épée en bois. Ranger la cabane est une quête royale, les branches de bambous sont de fiers destriers, l'obéissance est un serment d'allégeance. Jusqu'au jour où Corrie s'aperçoit que Sébastien, son grand frère, se prend vraiment pour Lancelot. Mais un vrai chevalier ne trahit jamais et garde ... >Voir plus

docidf
  22 octobre 2012
3èmes-2ndes

le jeu du chevalier / PEARSON, Kit
Albin Michel – Septembre 2011 – 281 pages (Wiz)
ISBN : 978-2-226-23051-5 - Prix : 13,50 €
Résumé : En 1955 sur la cote ouest du Canada, six frères et soeurs se retrouvent orphelins de mère. Leur père se réfugie dans le travail et délaisse ses enfants qui doivent se débrouiller seuls, les grands s'occupant des petits. L'ainé, Sébastien, joue à être le Lancelot de la Table Ronde et anime un jeu où tous participent. Mais peu à peu il se coupe de la vie réelle et confond imaginaire et réalité. Encore jeune mais consciente du problème, Corrie va tout faire pour aider son frère.
Mots-clé: ENFANT / JEU / DEUIL/ CHEVALERIE / IMAGINAIRE / FRATRIE / PERE / FUITE
Commentaires : Ce roman psychologique se déroule dans une époque un peu vieillie, qui ne manque pas de charme. L'auteur rend bien compte de la psychologie enfantine. On peut se demander si la nostalgie et l'enfance sont des sujets qui intéresseront des adolescents mais ce livre plaira sûrement à des adultes.
Le thème central du roman, le refuge dans un monde imaginaire ou dans le travail pour échapper à une réalité insupportable, est intéressant. Cependant, la situation familiale est si catastrophique lorsque le père réalise qu'il est temps pour lui de s'extraire du deuil pour porter secours à ses enfants que cela en devient presque invraisemblable. le portrait du père, aimant, si meurtri qu'il semble ne pas constater le dangereux état psychique de son fils aîné, si plein de ressort lorsque il réalise enfin que la situation l'exige fera réfléchir.
Pistes de discussion :
• Les enfants jouent sans cesse à la Table ronde mais accordent une importance différente à ce jeu. Quels sont pour vous les signes qui montrent que Sébastien s'y investit de façon pathologique, que Corrie risque parfois de le suivre dans cette voie, alors que les autres enfants, Rose en particulier, ont une attitude beaucoup plus saine ?
• Quelles sont les personnes et les circonstances qui permettent à Corrie de comprendre que l'adaptation à la réalité doit primer sur le maintient du jeu pour protéger Sébastien ?
• Dans ce roman, on voit bien qu'un adulte n'est pas tout puissant. Dans votre lecture, étiez-vous plutôt bienveillant envers le père de famille ou plutôt exaspéré ?
• Corrie, à onze ans, n'a pas envie de devenir adolescente alors que sa soeur et ses amies se tournent vers des centres d'intérêts d'adolescentes. Trouvez-vous que notre environnement nous pousse à des évolutions psychologiques parfois prématurées ?

SebastienCreo
  28 septembre 2013
Ce roman d'un auteur canadien qui m'était inconnu jusqu'alors campe celui-ci en 1958 (c'est les alllusions monétaire qui donne la puce à l'oreille sinon il faut attendre longtemps avant d'avoir une date précise). Au début, j'ai cru cette histoire aujourd'hui en 2013 mais lorsque je me suis rendu compte de ma bévue le roman était pas mal avancé. L'intrigue est quand même classique (comme dans la plupart des livres jeunesse les enfants ont perdu un être cher; père, mère ou oncle ou grand-parent), pour ne pas sombrer la morne vie banal Sébastien le plus vieux et ses jeunes frères et soeurs s'évadent dans le monde du Roi Arthur . Une nouvelle fille Meredith va chambouler tout ça ainsi que du passage de l'enfance à l'adolescence. J'aurais aimé que le père ce face moins absent (OK il écrit un livre ce n'est pas une raison pour oublier complétement tes enfants). le fait que le plus vieux ce face ridiculiser, on parle un peu de prévention du suicide, les idoles. En fait ce roman historique comporte son lot de moderniste mais cela reste plutôt surperficiel.
CielvariableCielvariable   20 mars 2018
La veille même, Sébastien avait montré à Corrie un foulard appartenant à Jennier qu'il avait noué autour de son bras, sous sa chemise. Il avait expliqué à sa soeur qu'il s'agissait d'une " faveur", comme celles que les dames donnaient à leur chevaliers:

- C'est la Guenièvre qui est en elle qui l'a poussée à me le donner.
MorelindeMorelinde   10 juin 2012
Sébastien avait commencé à jouer à la Table ronde après la mort de leur mère. Aujourd'hui, cela n'avait plus rien d'un jeu - peu à peu, la Table ronde avait envahi presque tous les aspects de leur vie. Lorsqu'ils allaient faire des courses avec leur père, ils chevauchaient leur monture jusqu'à la foire pour y choisir des pigeons vivants et des épices.