Critique de Yggdrasila

Rose Red est un manoir hanté, pour sûr chers amis ! Cependant, n'allez pas uniquement chercher la frayeur, l'angoisse et les gros frissons dans ce journal intime car vous repartirez insatisfaits de cette lecture.

J'ai connu le cas du manoir de Rose Red à travers la mini-série scénarisée par Stephen King, que j'avais visionné.
Dans cette série il était question d'un parapsychologue, le Dr Reardon qui enquêtait avec un groupe de personnes possédant des pouvoirs psychiques sur les phénomènes surnaturels survenus à Rose Red. Ils devaient s'immerger dans la demeure afin de trouver des preuves formelles de l'existence de phénomènes paranormaux.

Ce journal intime est le sujet de la thèse du Dr Reardon du Département des Phénomènes Paranormaux de l'université de Beaumont. Il l'avait acquit lors d'une vente aux enchères. En menant ses recherches, il a regroupé les extraits les plus intéressants du journal pour en faire une publication. Ce sont les mystérieuses découvertes de son contenu qui l'ont conduit a organiser plus tard son expédition à Rose Red que l'on peut suivre à travers la mini-série.

Dans ce roman épistolaire qui est présenté comme l'authentique publication du journal intime, nous découvrons les confidences de Ellen Rimbauer datant du début du XXe siècle.
C'est une jeune femme innocente qui confie ses craintes, ses instants de joie, ses douleurs face à son mariage avec un homme plus âgé qu'elle, le richissime et autoritaire John Rimbauer. Elle parle aussi de ses désirs les plus intimes et des trahisons répétées de son époux infidèle.
Mais elle confie surtout son angoisse face l'étrangeté de leur demeure: cet immense manoir qu'ils ont fait construire à Seattle et qui ne cesse de s'agrandir, surnommé Rose Red.
Entre les morts, les disparitions et les phénomènes inexpliqués, nous suivons la passionnante et troublante narration d'Ellen au fil des années.
Son langage est plutôt soutenu et agréable à lire. le personnage d'Ellen est très attachant. Ses descriptions sont fluides et les situations parfois inquiétantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ses pensées et à suivre son existence dans la mondanité.
J'ai également aimé l'étrange personnage de Sukeena, la servante africaine d'Ellen, et l'étroite amitié entre les deux femmes.
Ce roman ne vise pas à plonger le lecteur dans l'angoisse extrême, mais plutôt à l'immiscer dans la tête d'une femme inquiète et tourmentée par les événements irrationnels qui l'entourent.

J'ai apprécié le fait de pouvoir visualiser une partie du plan de rez-de-chaussée du gigantesque manoir Rose Red qui est imprimé à l'intérieur du livre. Ainsi, j'ai pu mieux situer les déambulations des personnages au fil de l'histoire, ce qui était assez sympathique.
Un bon moment de lecture !