Critique de Marilyn_summariesbooks

Il faut savoir qu'en France, nous avons découvert cet univers à travers la saga Spin off Dance of thieves. le sachant, j'avais essayé de sauter les passages relatifs à la conclusion de cette trilogie et après avoir terminé ce T1, j'ai le sentiment que la technique a été efficace et que je ne me suis rien fait spoiler.

Dans le royaume de Merrighan, la princesse Lia s'apprête à se marier afin de forger une alliance avec un royaume voisin. La promesse que coule dans ses veines le Don à suffit à sceller cette union, sans même qu'elle ne puisse rencontrer son promis. Devant cette mascarade, Lia prend la fuite, décidée à mener une vie, certes simple, mais où elle sera maîtresse de sa destinée.
Alors qu'elle refait sa vie dans une petite ville portuaire, deux hommes s'installent à l'auberge où elle travaille. Sans qu'elle ne le sache, l'un est le prince curieux et froissé de découvrir qui a eu l'audace de fuir leur arrangement. L'autre est un assassin venu s'assurer que cette union n'aurait jamais lieu.

J'avoue avoir eu peur dans la première partie de cette histoire parce que, si ce n'est pas désagréable, l'histoire reste assez simple et un peu classique pour le genre. Ce qui pimente le récit, c'est que l'autrice ne dévoile pas qui est l'assassin du prince. On est donc toujours à chercher les indices qui nous mettrons sur la voie. Les deux protagonistes masculins sont séduisants, même si l'un semble plus se détacher que l'autre, mais comme on ne sait pas qui est qui, on réalise que le choix de l'héroïne aura de profondes conséquences.

Justement du côté de Lia, on découvre une jeune fille qui a du tempérament mais qui a encore beaucoup à apprendre de la vie, de son supposé Don, et surtout de l'histoire de son royaume qui semble assez éloignée de ce que les traditions ont colporté.

On trouve d'ailleurs de nombreux passages de ces légendes passées sans que l'on n'en comprenne encore le sens. Cela viendra dans les tomes futurs.

La seconde partie du roman nous plonge au coeur d'un voyage dans les terres sauvages de ce royaume. Ce n'est certes pas la partie où il y a le plus d'action mais c'est là où l'intrigue gagne en profondeur, où les personnages sont confrontés à des épreuves, des choix, qui les façonnent irrévocablement. L'intrigue gagne en complexité et on perçoit que l'on tend vers tout ce qui a fait que Dance of thieves a été un coup de coeur.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce T1. Sans doute que certains petits défauts ont été gommé par mon amour pour la saga spin off, mais j'ai hâte de revenir dans cet univers, avec cette suite qui promet d'être épique et stratégique