Critique de SelenaSwan

Pour commencer, je tiens à remercier les éditions La Martinière ainsi que les équipe de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
N'ayant pas encore lu Dance of Thieves (mais ça ne saurait tarder), j'étais vraiment impatiente de découvrir cet univers.

Mais avant, de quoi ça parle ? Dans ce livre, on suit les aventures de Lia, princesse et héritière de la maison Morrighan, qui fuit un mariage arrangé en quête de liberté. Mais deux hommes se lancent à sa recherche : le prince éconduit, et un assassin bien décidé à venger son affront. Ces trois personnages vont évoluer ensemble sans connaitre l'identité et les motivations de l'autre, ce qui donne lieu à de nombreuses situations cocasses.

Tout d'abord, parlons de l'univers en général : j'ai vraiment adoré ce monde fantasy, qui est riche sans être trop dense en informations. On s'imprègne facilement de l'ambiance et de la culture des populations, sans devoir lire de longs pavés d'explications. Tout est présenté de façon fluide et simple, sans prise de tête.

Quant aux personnages, j'ai vraiment adoré les trois personnages principaux. Lia m'a beaucoup fait penser à Merida (dans Rebelle), une fille courageuse et fuyant la futilité de la noblesse pour préférer une vie de pérégrination et de liberté. Son fort caractère cache cependant de nombreuses faiblesses, notamment son attachement important pour ses frères et ses amis, ce qui la met parfois en danger. Rafe et Kaden sont eux aussi vraiment bien développés. J'ai adoré découvrir l'ambigüité de leur relation (car rappelons-le, leurs motivations sont bien différentes) et l'évolution de leurs sentiments vis à vis de la princesse. Leur caractère bien spécifique à chacun les rend très attachants, même si j'ai eu une préférence pour Rafe dès le début (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !).

Les autres protagonistes qui gravitent autour du trio, notamment Pauline, sont eux aussi bien travaillés. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ses sentiments et son histoire. Elle aussi cache une fragilité touchante. Les autres sont plus secondaires et je ne saurais me faire une opinion tranchée sur eux.

Pour ce qui est de l'intrigue, certaines parties sont assez contemplatives : on suit l'installation de Lia et Pauline dans leur nouvelle vie, mais il ne se passe pas non plus grand chose. Je dirais que c'est vers le dernier tiers que tout s'est emballé, notamment à cause d'un retournement de situation impromptu mais vraiment incroyablement bien amené. J'avoue avoir été vraiment surprise et, après quelques vérifications dans les chapitres précédents, j'ai réalisé que j'étais tombée dans un piège vraiment bien caché !

Pour conclure, nul doute que ce roman promet une suite intéressante que j'ai hâte de découvrir ! Et si vous n'avez pas lu Dance of Thieves, aucun souci, ce livre est un prequel, donc vous n'aurez aucun spoil :)