AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Il existe deux manières d'aborder ce livre : sérieusement ou moins sérieusement et de préférence à deux ou alors en pensant très fortement à l'autre. Celle, ou celui, qui a suscité la lecture. Élément non négligeable, les auteurs ne sont pas à leur premier coup d'essai et il s'agit là d'un best-seller parmi d'autres.

Bien qu'écrit par un couple, l'ouvrage s'adresse en priorité aux femmes. Les chapitres s'adressent tant aux hommes qu'aux femmes, mais le coeur de cible est bien déterminé. Ce choix demeure d'ailleurs logique en soi, puisque l'un des paradigmes des auteurs considère que les hommes ne s'intéressent pas au développement personnel. La philosophie générale de l'ouvrage fait étrangement penser à Mars et Vénus, sauf qu'ici la déclinaison est plus concrète. Qu'il s'agisse d'événements importants qui interviennent au cours de la vie (la retraite, l'engagement, l'inscription d'une relation dans la longue durée) ou d'actions relevant du quotidien (les courses, le ménage, la lunette des toilettes).
Les sujets abordés sont très nombreux. Les deux questions évoquées dans le titre sont bien entendu décryptées, mais elles ne sont pas les seules, loin de là. de nombreux développements permettent de mieux comprendre le fonctionnement des hommes ou des femmes. Conçu pour être lu à deux, les femmes gardent une place importante. Ces passages-là étant sans doute destinés à faciliter le dialogue.
Au titre des déceptions, hélas doit-on pointer un goût pour la facilité. Que ce soit dans certaines solutions ou dans l'approche même de l'ouvrage (ainsi doit-on retenir de l'homme qu'il est resté tout à la fois un ado grand enfant et un mâle prédisposé à la chasse).

L'humour enfin, demeure un point fort. La lecture réserve de franches rigolades encore portées par de nombreuses caricatures. Si celles-ci sont d'une qualité variable, les encarts (proverbes, citations ou simples rappels du texte) renforcent le caractère didactique et amusant de l'ensemble. Une lecture amusante et agréable donc ! Instructive, pour mieux connaitre l'autre, elle n'a pas la prétention d'être celle d'une bible du développement personnel.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}