Gabs (Illustrateur)Daniel Roche (Traducteur)
Éditeur : First (24/09/2002)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 20 notes)
Savez-vous pourquoi les hommes sont de fieffés menteurs ? Pourquoi les femmes sont de grandes pleureuses ? Quel rôle joue l'intuition dans vos relations ? Et pourquoi l'un et l'autre ne ressentez jamais les mêmes émotions au même moment ? A ces questions, et bien d'autres, Allan et Barbara Pease apportent des réponses inédites basées sur une combinaison unique : l'expérience d'un mari et d'une épouse, une expérience fondée sur une observation professionnelle des rel... >Voir plus

Davalian
  17 avril 2014
Il existe deux manières d'aborder ce livre : sérieusement ou moins sérieusement et de préférence à deux ou alors en pensant très fortement à l'autre. Celle, ou celui, qui a suscité la lecture. Élément non négligeable, les auteurs ne sont pas à leur premier coup d'essai et il s'agit là d'un best-seller parmi d'autres.
Bien qu'écrit par un couple, l'ouvrage s'adresse en priorité aux femmes. Les chapitres s'adressent tant aux hommes qu'aux femmes, mais le coeur de cible est bien déterminé. Ce choix demeure d'ailleurs logique en soi, puisque l'un des paradigmes des auteurs considère que les hommes ne s'intéressent pas au développement personnel. La philosophie générale de l'ouvrage fait étrangement penser à Mars et Vénus, sauf qu'ici la déclinaison est plus concrète. Qu'il s'agisse d'événements importants qui interviennent au cours de la vie (la retraite, l'engagement, l'inscription d'une relation dans la longue durée) ou d'actions relevant du quotidien (les courses, le ménage, la lunette des toilettes).
Les sujets abordés sont très nombreux. Les deux questions évoquées dans le titre sont bien entendu décryptées, mais elles ne sont pas les seules, loin de là. de nombreux développements permettent de mieux comprendre le fonctionnement des hommes ou des femmes. Conçu pour être lu à deux, les femmes gardent une place importante. Ces passages-là étant sans doute destinés à faciliter le dialogue.
Au titre des déceptions, hélas doit-on pointer un goût pour la facilité. Que ce soit dans certaines solutions ou dans l'approche même de l'ouvrage (ainsi doit-on retenir de l'homme qu'il est resté tout à la fois un ado grand enfant et un mâle prédisposé à la chasse).
L'humour enfin, demeure un point fort. La lecture réserve de franches rigolades encore portées par de nombreuses caricatures. Si celles-ci sont d'une qualité variable, les encarts (proverbes, citations ou simples rappels du texte) renforcent le caractère didactique et amusant de l'ensemble. Une lecture amusante et agréable donc ! Instructive, pour mieux connaitre l'autre, elle n'a pas la prétention d'être celle d'une bible du développement personnel.
Bruno_Cm
  29 mai 2013
Ce livre est évidemment critiquable sur pas mal de points : aucune références claires, pas de bibliographie, les réponses suggérées aux problématiques sont faibles et pas creusées. Néanmoins, je trouve qu'il y a par-ci par-là des petites idées, des petites phrases, qui peuvent faire mouche et qui sont thérapeutiquement utilisables et intéressantes. Si ce livre ne se veut pas une oeuvre universitaire de haut vol et reste ce qu'il est, c'est-à-dire un livre délassant, avec quelques éclairages utiles, et à creuser par ailleurs, c'est une réussite.
J'ai toutefois encore un problème avec les nombreuses répétitions, l'impression de lire 40 fois les mêmes choses... Et que certains des thèmes abordés sont limite des prétextes à faire des pages en plus mais n'apportent rien de plus, justement. Je pense au chantage émotionnel ou le vécu de la retraite. Il y a trop de pages pour rester délassant et trop peu pour apporter de vraies "solutions".
J'ai quand même assez souvent sourit, il faut dire que les clichés m'ont toujours fort amusé.
miti50
  31 mars 2015
Un peu bébête, recettes à l'usage des couples. Bof
Bruno_CmBruno_Cm   29 mai 2013
La plupart des droitiers, quand ils se rappellent un événement qui s’est effectivement produit, sollicitent leur cerveau gauche et regardent à droite. Quand ils inventent une histoire, ils se servent de leur cerveau droit et regardent à gauche et les menteurs gauchers quand ils mentent regardent à droite. Ce comportement n’est pas une preuve absolue mais un fort indice de mensonge.
Bruno_CmBruno_Cm   28 mai 2013
La base de nombreuses histoires drôles est une catastrophe qui tombe sur l'un des protagonistes. Mais c'est parce que nous savons que "c'est pour de faux" que nous en rions et nous auto-injectons des endorphines euphorisantes. S'il s'agissait d'une histoire vraie, nous passerions aussitôt en mode "larmes" et le cerveau sécréterait de l'encéphaline. C'est la raison pour laquelle les larmes concluent souvent un fou rire, et c'est aussi pourquoi, confronté à une grave crise émotionnelle comme la mort d'un proche, beaucoup d'entre nous pleurent. A noter qu'une personne qui ne peut accepter mentalement cette mort pourra aussi réagir par un fou rire. Mais quand la réalité l'atteint, le rire se change en larmes.
Bruno_CmBruno_Cm   28 mai 2013
Ceux qui ne rient pas assez dans la vie quotidienne ont tendance à se tourner vers les drogues, l'alcool ou le sexe pour atteindre le même type d'état. L'alcool atténue les inhibitions, stimule le rire et donc la sécrétion d'endorphines. C'est pourquoi la plupart des êtres équilibrés rient plus volontiers quand ils ont bu et que les gens malheureux sont assaillis par des idées noires et peuvent même devenir violents.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   27 mars 2015
Vos interlocuteurs sont toujours reconnaissants que vous essayiez de les comprendre et de communiquer avec eux.
DavalianDavalian   15 avril 2014
Dites toujours la vérité... et fuyez ! Proverbe.