Critique de Jiby

Ce livre traite de sociobiologie. C'est-à-dire qu'il tente d'expliquer les comportements humains à travers leur fonctionnement biologique qui est le fruit de millions d'années d'évolution.
Il est souvent difficile de comprendre pour les personnes qui n'ont pas cette culture scientifique, que notre cerveau a du se construire d'une façon pendant des centaines de milliers d'années pour s'adapter à un contexte et que ce contexte a changé de manière beaucoup trop récente, pour que nos comportements aient fondamentalement changé eux aussi. le rythme de l'évolution biologique des espèces (et de l'espèce humaine comme des autres) est un phénomène très long. Il y a donc un décalage entre nos comportements d'aujourd'hui et la société et ses valeurs.
Lorsque la science fait des découvertes, elle dérange en général un grand nombre d'individus, surtout lorsque ces découvertes remettent en cause les croyances fortement ancrées et sur lesquels des valeurs se sont construites.

Ce livre aborde donc un sujet difficile et dérangeant et certains lecteurs feront preuve de la meilleure mauvaise foi possible pour ne pas y adhérer.

Ceci étant dit voici ma critique :
C'est un sujet sensible où chacun sera soucieux de s'assurer qu'un sexe n'est pas privilégié par rapport à l'autre. Les auteurs étant un couple homme/femme, c'est un point positif pour aborder ce sujet que je trouve personnellement passionnant (d'où mes nombreuses citations).

Les propos sont relativement faciles à comprendre, mais ils s'appuient néanmoins sur des données scientifiques sérieuses. Toutefois je regrette que les sources n'apparaissent pas plus clairement dans le livre afin d'éviter les contestations qui peuvent être nombreuses quand on aborde ce genre de propos.
Par ailleurs certains passages semblent exagérés pour des raisons pédagogiques et d'humour mais le mélange des genres peut nuire à la crédibilité du propos général.

Beaucoup de gens trouveront amusant le contenu de ce livre car ils reconnaîtront des situations de leur vie. de plus les hommes et les femmes y trouveront un renforcement de leur identité sexuelle respective. Toutefois, une petite partie de l'ouvrage est redondante et en devient agaçante.

Le chapitre sur les origines des différentes sexualités est particulièrement intéressant mais sensible.