AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
05 septembre 2020
C'est le premier cycle d'une aventure originale crée par Pécau relatant l'histoire d'une agence extra-gouvernementale surveillant les agissements de joueurs de cartes très spéciales ayant un pouvoir sur le cours des évènements.

Nous avons là une idée de base très originale sur la théorie du hasard mettant en jeu des cartes ayant le pouvoir de changer celui-ci. Une très bonne mise en scène dignes des films hollywoodiens. Je reproche toutefois une lecture un peu trop facile mais il faut reconnaître qu'il y a de belles trouvailles comme ma théorie sur la retro-synchronicité.

Le tome 1 est à l'origine des 3 séries qui vont se bâtir progressivement autour de ce concept original (Arcanes, Arcane majeur et L Histoire secrète). Plus d'une trentaine de tomes vont paraître en 12 ans soit de 1998 à 2010. Pourtant, à la fin de ce premier tome, on ressent comme un gros défaut d'inachevé. Cependant, la mise en scène étant efficace, on a envie d'en savoir plus.

Le tome 2 recèlera un scénario plus fouillé qui ouvre de nouvelles perspectives mais toujours pas d'explication convaincante sur la retro-synchronocité. le résultat demeure toujours aussi satisfaisant.

Le tome 3 augmente le mystère autour des cartes magiques sans dévoiler les tenants et les aboutissants tout en formant une histoire totalement indépendante. Un nouveau dessinateur apporte un graphisme frais, fin et précis.

Les tomes 4 et 5 forment un diptyque un peu décousue qui manque de cohérence avec une multiplication des références aux séries dérivées (Arcane Majeur, L'Histoire Secrète) et avec des flashbacks qui s'accumulent.

Le tome 6 se passe en Irak où l'Agence enquête sur les traces de cartes primitives qui restent encore inconnues. On notera un changement de dessinateur. On pourra ressentir une certaine gêne graphiquement. La qualité narrative reste cependant intacte. On se pose quand même des questions sur le fait de savoir où va cette série qui est devenue véritablement indissociable des autres dans le même univers (Arcane Majeur, l'Histoire Secrète).

Le tome 7 et 8 utilisent à bon escient la catastrophe liée au pire cyclone ayant frappé les Etats-Unis à savoir Katrina en 2005. La Nouvelle-Orléans ne s'en est d'ailleurs toujours pas remise. Les références par rapport à L Histoire secrète se multiplient. On a du mal à suivre et faire le lien. Pour autant, ce diptyque est agréable à suivre car les aventures liées à ses cartes vivantes maléfiques sont rythmées.

Le tome 9 est également encore d'actualité puisqu'il est question du programme scientifique tournant autour du CERN à la frontière franco-helvétique. C'est regrettable que j'ai relevé une grosse erreur de transcription lié au message envoyé par les démons à un moment donné et qui est repris un peu plus tard de manière totalement erronée. J'ai l'impression qu'il n'y a pas véritablement une maîtrise lors de la conception même de la bd : je conseille tout simplement aux professionnels une relecture tout simplement pour éviter ce genre d'infâme bévue. le dessin semble également moins bon qu'au début de cette série. C'est lié certainement au changement de dessinateur. Bref, la qualité n'est plus au rendez-vous. Et puis, l'univers de ces arcanes commence un peu à me gaver. Vivement que cela se termine !

Le tome 10 sera étonnant à plus d'un titre. Tout d'abord, il fait le lien direct avec la sortie simultanée du tome 28 de L'Histoire Secrète. On en apprendra plus sur l'identité de notre héros qui doit jouer manifestement un grand rôle. Il y a également un coup de théâtre inattendu qui relance la série. Il était temps ! Pandora va revenir pour jouer les troubles- fêtes. Bref, l'interconnection semble totale avec l'univers des arcanes.

A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}