Critique de Alfaric

C'est fort de sa riche expérience rôlistique que Jean-Pierre Pécau se lance avec la série "Empire" dans une uchronie totale fleurant bon le steampunk (mais pas que ^^) !
Après la destruction de la flotte française à Aboukir, le Général Bonaparte au lieu de rentrer en France la queue entre les jambes pour réaliser le Coup d'État du 18 Brumaire franchit son Rubicon oriental pour allier défier les janissaires de la Sublime Porte… C'est ainsi qu'il s'empare de l'Empire Ottoman et qu'en s'alliant avec le Shah d'Iran il vole vers les Indes anglaises : désormais le sort de l'Europe se joue entre les montagnes de l'Himalaya et les eaux de l'Océan indien !
Alors nous sommes dans un uchronie steampunk puisque la course aux armements entre France, Angleterre, Prusse et Russie a conduit un niveau technologique fictionnel plus élevé que le niveau technologique réel. Mais après tout la France de 1799 avait des décennies d'avance sur le reste du monde dans le domaine de la chimie avant de se faire rattraper et dépasser par le IIe Reich, donc si quelques savant clés dans quelques domaines clés avaient échappé aux aléas des événements donc à la mort pour contribuer à la liberté, à l'égalité et à la fraternité qui sait ce qu'il serait advenu… Jean-Pierre Pécau est un auteur populares extrêmement doué pour les dialogues de qualtié, c'est donc avec verve qu'il nous met en scène un "Wild Wild West" napoléonien d'une grande supracoolitude avec les agents très spéciaux de Napoléon Bonaparte que sont Alexandre Saint-Elme, alias les jambes, et Charles Nodier, alias la tête (d'ailleurs on va vite retrouver également la demoiselle tantôt traîtresse tantôt en détresse et un détournement de ce bon vieux Miguelito Loveless ^^) :
- Alexandre Saint-Elme est un officier fils d'un Français et d'une Indienne élevé par une louve, c'est donc un Mowgli frenchy ce qui n'est que justice puisque l'enfant sauvage d'origine était français (c'est fascinant qu'autant de « Tarzan », tant hommes que femmes, aient existé avant le personnage de « Tarzan »)… C'est le détournement de James T. West !
- Charles Nodier est écrivain, érudit et espion, il est libre et fantasque certes mais il est aussi un puits de de connaissances tant dans le domaine des sciences dures que dans le domaine des sciences occultes, et en plus il est à la recherche du contre-révolutionnaire Joseph de Maistre dont il est persuadé qu'il est la dernière identité d'emprunt du Comte Dracula… C'est le détournement d'Artemus Gordon !
L'ensemble s'avère assez clairement pulpien ce qui peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient en terme de narration car on va toujours de l'avant en oubliant, on change de direction assez souvent et on oublie tout un tas de trucs en cours de route… J'ai adoré mais je sais qu'avec le dessinateur croate Igor Kordey issu du monde des comics ça passe ou ça casse : ici il livre un travail soigné (sans doute que les couleurs de Chris Chuckry n'y sont pas étrangères), mais je préfère avertir par avance...

Le tome 1 intitulé "Le Général Fantôme" est grandement d’introduction et d’exposition mais pas que… L’heure est grave pour l’Empire Français car aux Plaines de Nichapur la 15 juin 1815 Napoléon Bonaparte a subi sa première défaite depuis son arrivée au pouvoir, et il n’est pas sûr que l’un et l’autre ne survivent à une nouvelle défaite ! Personne ne sait qui est le mystérieux stratège qui a mis l’empereur en échec, et les agents Alexandre Saint-Elme militaire et Charles Nodier civil sont chargés d’enquêter pour révéler son identité. En utilisant comme appât le piano à écrire Enigma ils font sortir de leur trou les Thugs alliés de Sa Majesté, et en donnant l’assaut du Temple de Kali qui leur sert de repaire ils récupèrent des indices déterminants ! Quels sont les liens entre les travaux du docteur suisse Victor Frankenstein, les travaux de l’ingénieur lyonnais Joseph Marie Jacquard et le mystérieux Général Fantôme ? To Be Continued ! ^^