Critique de Alfaric

Avec cet album, les infatigables Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey offrent un nouveau cycle à la série "Empire". Dans cette uchronie steampunk, Bonaparte n'a pas perdu à Saint-Jean-D'Acre et au lieu de retourner en France effectuer le 18 Brumaire s'empare de l'Empire Ottoman et du Moyen Orient avant de se lancer avec succès à l'assaut des Indes Britanniques… C'est donc tout naturellement que le pouvoir suprême, lui a été confié au grand dam des Républicains !
Dans ce tome 4, nous sommes en 1820, et tandis que la Russie est sous la surveillance d'une ceinture de Républiques Sœurs allant de la Prusse au Caucase, et que le Canal de Suez est le point de mettre fin à la domination de l'Angleterre sur le commerce mondial, l'Empereur Napoléon est victime d'une tentative d'assassinat lors de la célébration de son jubilé d'argent à Constantinople ! Tous les indices remontent au Tsar Alexandre Ier et son agent principal surnommé « le Sculpteur de chair » : l'Empereur veut des réponses et des résultats, sinon des têtes tomberont !!!

Nous retrouvons l'officier Saint-Elme, enfant sauvage détournement de Mowgli, là où nous l'avions laissé à la fin du cycle précédent : à jouer au Grand Jeu en Afghanistan, aux confins des empires russes et français… Il est rapatrié en urgence en Egypte par le Général Berthier avec pour mission de retrouver l'Ambassadeur de Jérusalem François-René de Chateaubriand (^^) avec l'aide de l'agent de liaison Honoré de Balzac (^^). Il y retrouve son vieux compère Charles Nodier, qui doit accomplir la même mission mais pour le compte de Talleyrand. N'étant pas adeptes de la guerre des services, ils coopèrent dans la joie et la bonne humeur pour remonter la piste d'un blanc dément chantant en breton pour découvrir les créations biomécaniques du Sculpteur de Chair… Charles Nodier n'est dément pas, le savant fou au service de l'ennemi et la mystérieuse créature appelée oupire qu'il traque depuis 20 ans ne sont qu'une seule et même personne !

Ce n'est pas de la grande bande dessinée, mais c'est de la bonne Série B complètement décomplexée… Un duo d'agents spéciaux incarnant la tête et les jambes, un mystère, un complot un savant fou… Tout le monde aura reconnu la formule bien rodée de la série pionnière "Les Mystères de l'Ouest" / "The Wild Wild West" (1965-1969) : le James Bond à vapeur remplace le James Bond à cheval et les similitudes sont légions, du coup on attend avec impatience l'arrivée de la damsel in distress traîtresse qui remplacera la Mary Shelley du 1er cycle. En attendant je me suis régalé de tous les trucs pulps qui m'ont rappelé au bon souvenir d'"El Borak" de R.E. Howard, et de Baba le rusé aventurier oriental de petite taille qui remplit très bien son rôle de comic relief.
Graphiquement on connaît maintenant bien les atouts et des contraintes des méthodes de travail du dessinateur croate Igor Kordey, transfuge du monde des comics : il ne s'embarrasse pas de détails avec un encrage épais et une colorisation grasse, mais il connaît son affaire et les graphismes dynamiques et efficaces font le taf. Déjà que sa page pleine planche nous montrant le port d'Alexandrie dominé par une statue géante de Napoléon tenant le Pharos dans sa main en met plein les mirettes, je vous laisse deviner ce que donne un combat sur la pyramide de Khéops entre exosquelettes steampunk et morts-vivants mécaniques ! blink