Critique de umezzu

Cette BD de la série « Histoire et destins » chez Delcourt revient sur l'insurrection contre l'occupant nazi décidée en août 1944 par l'Armia Krajowa (armée de l'intérieur), au travers de la participation d'une jeune polonaise, Maria Sabina Devrim. Cette révolte, aux allures de guérilla urbaine, était portée par l'espoir d'une libération prochaine de Varsovie avec l'avancée rapide de l'armée rouge sur le front de l'Est. Mais pour des raisons de pure politique, Staline a décidé que les troupes soviétiques ne franchiraient pas la Vistule. L'arrière-pensée était que les Allemands allaient anéantir les futurs dirigeants polonais, lui permettant alors d'imposer des chefs communistes fantoches.
La résistance polonaise a donc jeté toutes ses forces dans un combat inégal : quelques armes parachutées par l'aviation britannique contre les chars nazis. Varsovie a fini en ruine.
C'est dans ce décor que Maria, avec quelques amis, essaie de lutter par de petits exploits individuels. Une lutte vaine, la population va payer un prix terrible aux combats qui dure d'août à octobre 1944, en étant en partie déportée par l'occupant.

Les dessins de Paunovic traduisent la détresse d'habitants piégés dans une capitale détruite.
Toutefois, la BD n'apporte pas toutes les explications, que l'on retrouve cependant dans l'annexe finale. On y comprend notamment mieux l'erreur fréquemment commise en Occident qui consiste à parler de la seule insurrection du ghetto juif en avril – mai 1943, et à la confondre avec cette révolte de 1944.