Critique de Erik_

Erik_
10 novembre 2020
On ne pourra pas dire que ce récit casse des briques au niveau des péripéties. Il y a des scènes qui sont presque répétitives ou plutôt longues. Il faudra près de 20 pages pour échapper à des loubards dans les rues de Londres ou pour donner une correction à des dockers peu scrupuleux sur la marchandise à charger. Cela se règle en effet à coup de baston pour donner une carrure à ce fameux Jean Lafitte.

La relation assez improbable entre notre corsaire et Karl Marx est à peine évoquée. Certes, il s'agit de financer la publication du fameux manifeste du parti communiste qui allait mettre le monde à feu et à sang tout comme le livre du Führer. Bref, je n'ai guère eu de sympathie pour ce vieillard qui règle les comptes à coup de canne.

Cependant, cela se laisse lire d'autant que le dessin est très agréable avec des décors bien plantés. Certes, les flashback ralentissent considérablement le rythme de ce récit. Mais comme dit, la thèse est tout de même assez intéressante.