AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


1983. Au-dessus de la Baltique. Espace aérien de la RDA.

Que viennent faire deux Saab suédois au-dessus de l'espace aérien de la RDA ? Deux MIG 21 vont se charger de les rappeler à l'ordre… Mais que diable ? D'où sortent ces trois Tomcat américains ?
Soudain, le réacteur d'un des deux MIG est soufflé ! le pilote au lieu de suivre les conseils de sa coéquipière, s'éjecte ! Son avion s'écrase au sol et explose…

Qu'est-ce que trois Tomcat du VF-101 basés sur le porte-avion George Washington, supposé être dans l'Atlantique sud, fichent dans la mer Baltique ?

Critique :

Bienvenue dans la Guerre froide à l'époque où Reagan est président des USA et où les tensions entre le bloc de l'est et celui de l'ouest sont très tendues. N'oublions pas que Reagan ne se contentait pas d'avoir joué les cow-boys à l'écran, il en gardait quelque chose dans sa façon de mener sa politique…

Si nous connaissons bien les événements de Budapest en 1956 et ceux du Printemps de Prague en 1968, il n'en va pas de même pour ce qui s'est passé à Berlin en juin 1953 qui a connu une véritable insurrection fort peu médiatisée à l'Ouest. Peut-être parce qu'avec la guerre de Corée, la presse avait ses yeux attirés ailleurs…
La répression qui suivit, dont on ne va jamais connaître les chiffres exacts des morts civiles et des arrestations, voit naître une des héroïnes de cette histoire. Orpheline, elle deviendra une pilote émérite de l'armée de la RDA, du moins dans la partie fiction de cet album.
La répression fut traitée à la manière soviétique : les soldats avaient ordre de tirer à vue…
Mais revenons à notre héroïne qui avait, c'est important pour la suite de l'histoire, une soeur… Ses parents sont-ils réellement morts lors de l'insurrection ? Et sa soeur, se pourrait-il qu'elle se trouve à l'Ouest ?

Vers la fin de l'album, on verra apparaître le terroriste Carlos, qui fidèle à ce qu'on sait de lui, est un buveur invétéré et amateur de femmes, ce qui n'a pas l'air d'être particulièrement apprécié en Allemagne de l'Est…

Pécaud aime les histoires complexes et se documente fort bien pour créer des scénarios avec un côté historique affirmé, même s'il prend, comme il en a le droit, des libertés scénaristiques avec les événements du passé. le scénario est donc solide et va se déployer sur trois albums.

Si les dessins de Maza pour ce qui est des avions est correct, difficile d'en dire autant pour les personnages vraiment difficiles à personnaliser. Dans cet album-ci, la mise en couleur de Jean-Paul Fernandez est correcte.

En résumé : un album avec un scénario puissant basé sur des faits réels (mais il garde des aspects purement fictionnels) avec un dessin qui n'est pas des meilleurs.
Commenter  J’apprécie          216



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}