Critique de Akyk

Présentation de livre
« Dream team » paru le 3 juin 2020 aux éditions DELCOURT, au prix de 19,99€.
Scénario de PECAU Jean-Pierre, Illustration de MAVRIC Senad et ANDRONIK Filip et colorisé par VERNEY Jean.
Livre de 79 pages.
Cet ouvrage, troisième de la série « Machine de guerre » met en scene un char Sherman M4A3E8, modèle souvent surnommé « Easy Eight » pour simplifier.
Équipé d'un puissant canon de 76mm, ce char était capable de venir à bout des chars Tiger allemands.

Résumé
« Après le JS-1 soviétique et le Tigre allemand, nous suivons l'équipage du célèbre Sherman américain, des plages de Normandie jusqu'aux avant-postes de l'offensive alliée en Europe de l'Ouest.
Au centre d'entraînement de la 3e  division blindée US Spearhead en Angleterre, l'instructeur met au parfum
 les cinq soldats qui vont prendre les commandes du char Sherman sur le front. Il commence son briefing par ces mots : « le char Sherman n'est pas un bon char. » Cependant, il est rapide et peut faire des ravages, mais pour cela il lui faut une équipe solide, soudée, complémentaire : une Dream Team . »

Le corps du livre
« Base de la 3e division blindée US « Spearhead », Angleterre. Mai1944. »
Dès l'entrée dans le récit, le lecteur est accueilli, avec les autres équipages, par un instructeur lui présentant le char principal de l'armée américaine, le M4 Sherman.
Nous comprenons des les premières pages que cet engin n'est pas le meilleur, dispose de nombreux défauts par rapport à ses homologues allemands, mais que les tankistes US devront faire avec, et que l'offensive alliée en Europe de l'Ouest ne sera pas facile pour mettre fin à la guerre.
Dans cette machine de guerre, baptisée « Dream Team », les cinq hommes, ayant chacun leur spécialité, vont devoir former une équipe soudée pour diriger le tank de 30 tonnes au maximum de ses capacités et espérer retourner dans leur pays d'origine en vie.
Etant le sixième membre observateur, nous suivons cet équipage durant leur périple, de la Normandie à l'Allemagne.

Enfin, pour terminer le livre, nous avons droit à une partie plus technique, nous présentant en détail le char Sherman M4, le positionnement du personnel, les différents types de munitions, ainsi que quelques exemples d'engagement entre chars alliées et allemand.

Mon impression
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce livre. Les illustrations sont très bien réalisées, nous pouvons facilement reconnaître les différents équipements et véhicules. Elles complètent à merveille le récit solide offert par le scénariste.
J'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture, me demandant quel sort sera réservé aux protagonistes.
Difficile de ne pas faire de rapprochement avec le film « Fury » de David Ayer, sorti en 2014, qui relate la dure vie d'un équipage de char en Allemagne en 1945. le char employé étant le même modèle dans les deux oeuvres, a savoir un M4A3E8.
En revanche, probablement le gros point noir du livre, je trouve que les personnages ne sont pas suffisamment développés. A part le Sous-lieutenant Anderson, chef de « Dream Team », qui prend de nombreuses décisions, les quatres autres membres de la machine sont anecdotiques.
Alors que l'instructeur explique au début que les cinq hommes se doivent d'être unis pour survivre, on ne ressent pas du tout l'unité de la « Dream Team » La où, dans « Fury », nous avons réellement l'impression de voir une famille recomposée, ayant ses crises mais restant toujours unis dans l'adversité.