Critique de bdelhausse

La BD date un peu. 1997. Elle fait appel à un référentiel commun, connu du lecteur, entre Blade Runner, le Cinquième Elément, Matrix (qui sortira en 1999, en fait).

On est en plein univers cyber, avec des connexions au réseau, du trackage, de l'ADN recomposé, des interférences dans la matrice, de l'intelligence artificielle.

Tim est un ex-soldat, rompu à toutes les disciplines, surtout "survie en milieu hostile", dont il aura bien besoin. Il est accompagné de Blade, une ronin. Et suite à un casse qui a mal tourné car ils étaient "attendus", ils sont poursuivis par plusieurs groupes... Ajoutons que de temps à autres, Ruby, une call-girl dont Tim est amoureux, apparaît en hologramme et que de nombreuses interventions dans le réseau cyber leur sauvent la mise... Et on a tous les éléments.

C'est sympa, présenté comme cela.

Hélas, à force de se reposer sur un référentiel commun, sur un corpus de références cinoches et littéraires qui leur évitent de trop en dire, les auteurs finissent par pratiquer l'ellipse. Ne comprenant pas les enchaînements, je me suis surpris bien des fois à croire que j'avais sauté des cases ou des pages. Eh non, les auteurs changeaient simplement de lieuix ou de moments, sans prévenir. Cela rend l'ensemble confus et complique la lecture.

Le dessin est d'un niveau tout à fait correct, sauf dans certains nus... mais bon, ce n'est pas non plus l'essentiel du récit.