AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Exterminate all the brutes (6)

En période de désespoir, de peur et d'insécurité, les gens cherchent des sauveurs. N'importe qui peut faire l'affaire. À condition, si possible, qu'il apporte des solutions apparemment faciles et pour lesquelles d'autres paieront. Pourtant, un monde complexe exige des réponses complexes. (...) Pour une raison quelconque, nous avons cru qu'en nos temps modernes le fascisme serait déguisé sous des couleurs brillantes et affables et qu'il serait difficile à reconnaître. Mais il est reconnaissable. Le même rugissement quand parle le chef. La même haine de l'autre. La même violence. La même projection de virilité blessée.
Commenter  J’apprécie          40
"Un homme peut détruire toute chose en lui-même : l'amour, la foi, la haine et même le doute, écrit Conrad. Mais aussi longtemps qu'il tient à la vie, il ne peut détruire la peur."
La peur reste toujours. Peut-être cherchons-nous dans la peur une perception plus aiguë de la vie, une forme d'existence plus forte ? J'ai peur, donc j'existe. Plus j'ai peur, plus j'existe ?
Commenter  J’apprécie          40
Je ne cherche pas à me plaindre.
Je veux juste comprendre.
Faire commerce d'êtres humains ?
Quel esprit malade a eu le premier cette idée ?
Amenés de force et poussés à la mort.
L'esclavage.
Ou la "traite", comme ils l'appellent par euphémisme.
Un génocide agréé par l'État.
Qu'est-ce que cela dit d'un monde prétendument civilisé ?

(...) Et si, dès le départ, cette histoire avait été racontée à l'envers ? Et si ce n'était pas seulement une affaire de vocabulaire ou d'interprétation ? Et s'il s'agissait plutôt d'un cas collectif de "trouble cognitif comportemental" ?
Commenter  J’apprécie          40
Tous les États-nations modernes revendiquent une sorte de récit d'origine sur lequel ils modèlent le patriotisme ou la loyauté envers l'État. Selon l'impénétrable volonté de Dieu, on fait partie dès la naissance des élus ou des damnés.
Être élu vous donne le droit de mettre en œuvre la volonté de Dieu et d'éliminer les indigènes. Comme on ne peut être certain de se trouver parmi les élus, la richesse matérielle devient preuve de l'élection. À l'inverse, la malchance et la pauvreté - sans parler d'une peau sombre - deviennent preuves de damnation. L'attrait d'une telle doctrine semble évident : les indigènes sont irrémédiablement profanes et damnés, alors qu'on est soi-même prédestiné à la vertu.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire est le fruit du pouvoir. Et le pouvoir joue un rôle crucial dans ce récit. Car l'histoire devient toujours, au mieux, un récit sur les vainqueurs.
Clairement, cela mérite d'être remis en question. Parce que cela questionne qui nous sommes aujourd'hui. Ce que nous sommes devenus en tant que citoyens. Et de quels cotés de l'histoire nous nous situons.
De quel coté de l'histoire
Selon une certaine vision du monde, le récit de l'histoire ne serait qu'une fiction parmi d'autres. C'est faux.
Il n'existe pas de faits alternatifs
Commenter  J’apprécie          10
Tout récit historique est un faisceau particulier de silences. C'est un exercice de pouvoir qui rend certains récits possibles et en réduit d'autres au silence. Dans ce récit fabriqué, tous les silences ne sont pas égaux.
Notre travail de cinéastes, d'écrivains, d'historiens, de créateurs d'images, est de déconstruire ces silences.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Raoul Peck (1) Voir plus

    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}