Critique de MaggyM

Collin a quinze ans, l'âge où l'on sent l'enfance s'en aller et où la suite est bien floue, sans réel projet. Comme tous les ados de son âge, Collin pense que ses parents sont nés pour lui pourrir la vie, et comme tous les parents d'ados, Mr et Mme Pepper ne savent plus trop comment s'y prendre. Comme une dernière chance, le père décide d'emmener Collin dans le Vermont, chez le vieux Kirk qui vit chichement dans une cabane avec son chien. C'est l'heure pour Collin de se frotter à la dureté de la vie et de voir de quoi il est capable.

Roman initiatique dans toute sa splendeur. Bien entendu, la trame est complètement improbable. Et puis, la temporalité du récit souffre de quelques (grosses) faiblesses. Mais là n'est pas l'essentiel puisque ce roman s'adresse à un public qui n'en aura cure. L'important, c'est de se dire que chacun compte, que chacun est capable de faire de grandes choses s'il croit en lui et que parfois, revenir à l'essentiel reste la meilleure manière d'attaquer le reste de sa vie par le bon bout.

Comme un cliché, ce vieil homme et cet ado un peu rebelle et désabusé passeront sans doute les meilleures semaines de leur vie dans le froid d'une cabane, sans presque rien à manger, au fin fond de la forêt. Si cette lecture pourra peut-être rallumer quelques étincelles dans le regard torve de certains ados, les parents pourront prendre du plaisir à lire ce récit au parfum suranné.